« Le président Zuma a volé les pauvres et j’en ai la preuve ». Lors d’un meeting ce week-end dans le nord-ouest de l'Afrique du Sud, Julius Malema, grand rival de Jacob Zuma, a affirmé détenir des preuves que le président a abusé de fonds publics pour rénover sa résidence privée. Appelant à l’arrestation du chef de l’État, il menace de se présenter ce lundi dans un poste de police pour déposer ces preuves.
Bluff ou réalité ? La semaine dernière le parti de Malema, Les combattants pour la liberté économique, a porté plainte contre le président Zuma pour fraude, corruption et détournement d’argent public. Au centre de cette polémique figurent les 16 millions d’euros dépensés pour améliorer la sécurité de la résidence du président. Une somme considérable qui a également servi à des travaux d’ordre privé, comme une piscine et un enclos à bétail.
À six semaines des élections, il est difficile d’imaginer que ce scandale ne va pas peser sur les résultats. D’autant plus que Julius Malema courtise les jeunes et les déçus de l’ANC. Au sein du parti au pouvoir, la contestation monte, parmi ceux qui estiment que l’ANC d’aujourd‘hui ne représente plus les valeurs de son fondateur Nelson Mandela.
Source : Rfi.fr
-
RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix
-
Tchad: la société civile plaide pour une amélioration du processus électoral
-
Centrafrique: première vague de libération de prisonniers à la suite d'une grâce présidentielle
-
Gambie: un ancien membre des escadrons de la mort inculpé pour le meurtre d'un journaliste de l'AFP
-
Cameroun: bras de fer autour de l'autopsie de l'opposant décédé Anicet Ekane




RDC-Rwanda : sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix


