Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kenya : deux hélicoptères ougandais sont toujours portés disparus

Deux hélicoptères ougandais sont toujours portés disparus. Un seul a été repéré le 13 août dans le centre du Kenya. Le pilote et l'équipage sont tous sains et saufs. L'appareil avait effectué «un atterrissage d'urgence dans la montagne». Les trois hélicoptères avaient disparu dimanche dans l'espace aérien du Kenya alors qu'il prenaient la direction de la Somalie, où les forces ougandaises constituent la principale force de l'Amisom, la force de l'Union africaine qui combat les shebabs, les insurgés islamistes.



Un blessé évacué sur une civière par les secours, après l'accident de l'hélicoptère du Mont Kenya, ,le 13, août 2012
Un blessé évacué sur une civière par les secours, après l'accident de l'hélicoptère du Mont Kenya, ,le 13, août 2012
La confusion règne sur le sort de deux des quatre hélicoptères qui ont décollé d’Ouganda le 12 août. L’un a atterri sans incident tandis qu’un autre, qui a fait un atterrissage d’urgence dans la forêt du Mont Kenya a été retrouvé, ainsi que les sept membres de l’équipage, qui sont soignés sur la base militaire de Naniyuki.

Si l’armée ougandaise avait annoncé à la mi-journée que la totalité des hélicoptères et les 28 passagers avaient été retrouvés, la version a changé quelques heures après. Selon un porte-parole du ministère kenyan de la Défense, le brouillard et la pluie ont ralenti les recherches toute la journée.

Cet appui aérien annoncé la semaine dernière était attendu de longue date. Il incluait quatre hélicoptères de transport et de combat pour soutenir les troupes de l’Union africaine en Somalie dans l’avancée militaire vers le port de Kismayo toujours contrôlé par les insurgés islamistes shebabs.

Ces hélicoptères avaient notamment pour but de lancer des attaques aériennes, de fournir de la reconnaissance mais aussi garantir une évacuation médicale. Jusqu’à présent, les soldats blessés de l’Amisom étaient soignés sur place ou évacués par la route.

Plusieurs accidents ont eu lieu ces derniers mois au Kenya. En octobre dernier, l’armée kenyane a perdu un hélicoptère dans la ville frontalière de Liboi. Le 10 juin dernier, un hélicoptère qui transportait le ministre de la Sécurité George Saitoti avait chuté dans la forêt de Ngong, tuant tous les passagers sur le coup.
Source: RFI


Mardi 14 Août 2012 - 09:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter