Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L'Angleterre de retour au centre du jeu en Europe

Si elle a voté pour quitter l’Europe avec le Brexit, l’Angleterre est plus que jamais au cœur des débats continentaux en matière de football. Sur et en dehors du rectangle vert…





Du jamais vu depuis dix ans. Avec Manchester City, Liverpool, Tottenham et Manchester United encore en lice, la Premier League aligne quatre clubs en quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2009. Soit autant que sur… les quatre précédentes éditions de la Coupe aux grandes oreilles ! Simple concours de circonstances, avec par exemple les flops français et allemands, ou vrai retour en force des clubs anglais sur la scène européenne ? Rappelons que trois Ligue des champions seulement ont été remportées par des clubs de sa Majesté depuis le début du siècle, avec Liverpool en 2005, Manchester United en 2008 et Chelsea, en 2012. Depuis, seuls les Reds ont atteint la finale. C’était la saison dernière, avec une défaite face au Real à la clé (3-1). Lesquels Reds, «en feu» selon Jürgen Klopp, étaient parmi les quatre clubs de Premier League présents en quarts en 2009, avec United déjà, mais aussi Chelsea et Arsenal. Blues et Gunners sont, eux, en quarts de la Ligue Europa. Respectivement face au Slavia Prague et à Naples.
L’Angleterre, c’est tout de même une douzaine de C1, comme l’Italie mais moins que l’Espagne (18). Mais avec un championnat toujours plus dense, puissant et relevé, les clubs anglais ont souvent eu du mal à briller dans les phases finales ces dernières années. Éprouvante Premier League. Avec quatre, cinq ou six vrais prétendants aux billets pour la Champions’, impossible de faire d’impasse. Mais à force de se renforcer, ils ont visiblement réussi à trouver le bon équilibre afin de pouvoir performer sur les deux tableaux.

Au moins un représentant en demies

  Ironique, à l’heure du Brexit… Mais l’Angleterre est plus que jamais au centre du jeu sur la scène européenne. Voire mondiale, avec les Three Lions de Gareth Souhtgate qui ont repris du poil de la bête dernièrement et restent sur une demie lors de la Coupe du monde russe…

D’ailleurs, si Red Devils et Spurs ont rangé au placard leurs rêves de titre en championnat depuis bien longtemps, Citizens et Reds sont encore en lice dans les deux tableaux. «Nous devons utiliser la bonne période dans laquelle nous nous trouvons, mais en sachant combien c'est difficile, note Klopp. Nous attendons avec impatience les défis auxquels nous serons confrontés au cours des deux prochaines semaines.»

Avec lefigaro

A commencer par ce quart de finale contre Porto. L’an dernier, Liverpool avait étrillé les Dragons en 8es aller (5-0), avec notamment un triplé de Sadio Mané. Bis repetita ? «Les gens qui connaissent bien le foot ne voulaient pas de Porto.

Mais personne ne voulait de Liverpool non plus», glisse malicieusement Klopp. Le vainqueur de ce duel a priori déséquilibré retrouvera Barcelone ou Manchester United en demi-finales. Là aussi, un favori très net, en l’occurrence le Barça, tombeur de Lyon au tour précédent. Mais comme pourraient en attester les joueurs du Paris Saint-Germain, il faut s’attendre à tout avec les Red Devils…
 

Enfin, Manchester City et Tottenham en découdront dans un duel fratricide et inédit. Et ce ne sera pas simple pour les Spurs face à des Skyblues qui marchent sur l’eau en ce moment : 22 victoires en 23 matches ! Vainqueurs de la Coupe de la Ligue et qualifiés pour la finale de la FA Cup, les joueurs de Pep Guardiola sont donc en course pour un éventuel quadruplé. «Ça va être un match très difficile, reconnaît Mauricio Pochettino, coach de Tottenham. Nous allons être agressifs et essayer de jouer et de les battre. (…) Ce n'est que notre deuxième match dans le nouveau stade (le Tottenham Hotspur Stadium, 62.062 places). C'est une compétition différente mais nous espérons que l'ambiance nous aidera.» Il faudra bien cela… A noter que le vainqueur retrouvera, dans le dernier carré, la Juventus de Ronaldo ou l’Ajax.  

Les clubs anglais contre la réforme de la Ligue des champions

Une chose est sûre : l’Angleterre aime toujours l’Europe. La preuve cette saison. Mais cela ne l’empêche pas de chérir au moins autant son précieux championnat… Et la Premier League, comme d’autres grandes ligues, s’est d’ailleurs clairement exprimée contre la potentielle réforme de la C1.

«Tous les clubs ont convenu à l'unanimité qu'il ne convenait pas que les instances européennes de football élaborent des plans qui modifieraient les structures, le calendrier et la compétitivité du football domestique», assure-t-on dans un communiqué. Et d’ajouter : «Nous avons une fabuleuse association entre un football de qualité et des supporters engagés. Nous la défendrons vigoureusement.» Charge aux clubs anglais encore en lice en Ligue des champions, d’en faire autant avec leurs chances de qualification.


Mardi 9 Avril 2019 - 10:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter