« C'est un jour historique » a commenté ce matin Miguel Pichetto, chef du groupe du parti au pouvoir, avant d'ajouter : « C'est la première fois qu'on légifère pour une minorité »... L'Argentine est le premier pays d'Amérique latine - et le 10e du monde - à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe.
La discussion du texte a suscité des débats enflammés dans le pays : la loi a eu pour premier adversaire l'Eglise, un opposant puissant dans ce pays à 90% catholique... L'Eglise qui dénonçait un « projet du démon ». La présidente de centre gauche Cristina Kirchner estimait, elle, que ces arguments renvoyaient à l'époque de l'Inquisition.
La population elle-même est divisée : trois quarts des citadins sont favorables au mariage homosexuel contre seulement 40% des habitants des campagnes. Mardi soir, 13 juillet 2010, à Buenos Aires, des dizaines de milliers de personnes ont une dernière fois protesté devant le Congrès mais sans effet : les 6 mariages entre personnes du même sexe qui ont déjà été célébrés sont désormais entérinés.
Autres articles
-
Le président américain Donald Trump s'est vu décerner vendredi le tout premier Prix de la Paix de la FIFA.
-
Italie: la justice soupçonne plusieurs marques de luxe d’exploiter des travailleurs migrants
-
Sous fortes pressions militaire et politique, l'Ukraine négocie aux États-Unis
-
Palestine: quand des objets ordinaires deviennent des symboles de résistance
-
États-Unis: après les tirs près de la Maison Blanche, Trump dénonce un «acte de terrorisme»




Le président américain Donald Trump s'est vu décerner vendredi le tout premier Prix de la Paix de la FIFA.


