Le vote du Conseil de sécurité des Nations unies ce jeudi 28 mars sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire des Nations unies. Pour la première fois, l’ONU va créer une force non plus défensive comme les casques bleus mais offensive. Cette «Brigade d’intervention» sera composée de trois bataillons d’infanterie, soit environ 2 700 hommes, et basée à Goma. Le texte présenté par la France parle d’une force «robuste» et «très mobile», qui devra «neutraliser les groupes armés» en RDC.
Les négociations ont été longues et difficiles. Le Guatemala et le Pakistan, pourvoyeurs de troupes, étaient réticents à cette nouvelle doctrine craignant les conséquences sur leurs casques bleus.
La résolution insiste sur le fait que cette force est créée à titre «exceptionnel» et qu’il ne doit pas y avoir de précédent pour les opérations de maintien de la paix. Plusieurs membres du Conseil de sécurité sont encore sceptiques sur l’efficacité de cette brigade, mais après dix ans d’échec à stabiliser la RDC, l’ONU et les pays africains de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) veulent changer de stratégie.
Source : Rfi.fr
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


