Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’ancien Premier ministre togolais interpellé après des incendies criminels à Lomé et Kara

L'ancien Premier ministre et responsable de l'opposition togolaise Agbéyomé Kodjo a été interpellé, mercredi 16 janvier 2013, pour être entendu dans une affaire d'incendies ayant ravagé, la semaine dernière, les principaux bâtiments de deux grands marchés du pays. Lundi, le gouvernement a qualifié d'« actes criminels » ces incendies et a ouvert une enquête. Agbéyomé Kodjo a été interpellé juste après la levée de son immunité parlementaire par l'Assemblée nationale. Le vice-président du parti est également arrêté depuis dimanche et gardé à la gendarmerie, selon les responsables du parti d’Agbéyomé Kodjo.



Un incendie a ravagé le principal marché de Lomé, au Togo, le 12 janvier 2013. REUTERS/Noel Kokou Tadegnon
Un incendie a ravagé le principal marché de Lomé, au Togo, le 12 janvier 2013. REUTERS/Noel Kokou Tadegnon
Ce mercredi 16 janvier au matin, au cours d’une audience unique, l’Assemblée nationale a procédé à la levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée nationale. En milieu d’après-midi, des gendarmes en civil, armes au poing, ont encerclé son domicile et avant de l’emmener. A la gendarmerie, l’ancien Premier ministre a refusé de répondre à l’audition sans la présence de son conseil, on lui a alors notifié sa garde à vue.

Dès le lendemain de l’incendie qui a vu le grand marché de Lomé partir en fumée, c’est le vice-président de son parti Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS), Gérard Adja, qui avait été interpellé alors qu’il sortait de la messe. Les autorités confirmeront plus tard que cette arrestation était dans le cadre de l’enquête ouverte après l’incendie du grand marché de Lomé. « L’enquête avance, confiait un officier de gendarmerie à RFI. Mercredi soir, il ajoutait que pour l’instant, plusieurs personnes sont interpellées », sans en donner le nombre exact.

Il y a eu de nombreuses réactions après cette série d’incendies à Kara et à Lomé, le gouvernement parle d’« actes criminels ». Gilchrist Olympio espère que cette série d’incendies ne soit pas un acte politique. L’Alliance nationale pour le changement, qui fustige l’incurie des pouvoirs publics, dénonce toutes les manœuvres en cours tendant à désigner un bouc émissaire pour masquer cette incurie.
Source: RFI


Vendredi 18 Janvier 2013 - 10:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter