Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’industrie propre



L’industrie propre

Ce que tu dois savoir
• * Grâce à la révolution technologique, l’homme vit aujourd’hui dans le confort et le bien-être. Depuis 200 ans, l’homme connaît une amélioration continue de la qualité de vie du fait des technologies nouvelles. Cependant, celles-ci sont à l’origine de la pollution de l’air, des sols et des eaux que nous connaissons aujourd’hui.
• * Face aux multiples dangers qui nous guettent, les entreprises et industries ont pris conscience du danger. Ainsi, de manière progressive, la pollution industrielle baisse de façon sensible par respect à l’environnement. On produit moins de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
• * En 1976, une usine chimique a explosé à Seveso, en Italie, libérant un nuage toxique qui brûla la végétation, tuant 35.000 animaux et blessant 900 personnes.
• * En 1986, une usine brûla à Bâle (Suisse) en libérant 2 tonnes de mercure dans le Rhin : la pollution tua 1 million de poissons et se propagea jusqu’à la mer du nord.

Pourquoi les fumées des usines sont-elles moins noires qu’avant ?
Dans le passé, la fumée noire émise par les usines était chargée de gaz polluants, de charbon ou de pétrole pas complètement brûlés. Aujourd’hui, les usines responsables équipent leurs cheminées de filtres ou d’arroseurs qui mouillent les poussières et les font retomber à l’intérieur. La législation d’aujourd’hui est plus draconienne car elle exige que les déchets (solides, liquides ou gazeux) soient entièrement pris en charge par les usines polluantes.

Comment les usines produisent-elles moins de gaz toxiques ?

Grâce aux nouvelles découvertes technologiques, des procédés dits propres sont de plus en plus utilisés par les usines. Si la plupart des usines fonctionnaient au charbon, elles ont tendance, aujourd’hui, à utiliser des matériaux et énergies plus propres qui réduisent de manière drastique la pollution de l’air.

Pourquoi enquête-t-on sur les usines dangereuses ?
Avant l’implantation de toute usine, une étude d’impact doit être menée. Celle-ci permet de classer l’usine selon son niveau de dangerosité et de déterminer un périmètre de sécurité afin que les populations n’y construisent pas d’habitations.

Comment rendre le charbon blanc ?
Pour rendre « propre » le charbon, on y ajoute de la pierre à chaux qui est comme de la craie. Ainsi, le charbon brûle en polluant moins. En effet, la présence de boue venant du mélange pierre à chaux et eau permet une absorption du dioxyde de soufre. La boue est alors oxydée au sulfate de calcium (gypse), et peut alors être utilisée dans l’industrie du bâtiment.

Pourquoi les usines ne doivent pas déverser les eaux usées à l’égout ou dans les cours d’eau ?
Par le passé, les usines déversaient directement leurs eaux sales dans les rivières ou dans la mer. On a pris conscience de cet acte lorsqu’au XXe siècle, une usine japonaise empoisonna les coquillages et les gens qui les mangeaient, suite à un rejet de mercure dans la mer. Pour éviter ce type de catastrophe, les usines nettoient leurs eaux usées produites avant de les renvoyer dans la nature.

impacts sanitaires de la pollution de l’air
La pollution de l’air affecte la santé de nombreux êtres vivants évolués, et même d’espèces réputées primitives et résistantes (lichens, algues, invertébrés). Elle peut tuer les organismes comme les lichens sensibles à la pollution acide de l’air. Chez l’homme, elle provoque des maladies respiratoires (asthme, angine ou insuffisance respiratoire), et cardiovasculaires, et est source de surmortalité. Les enfants sont plus sensibles que les adultes à la pollution de l’air.

Une attitude responsable : Consommons local
Pour notre alimentation, nos habits, notre mobilier, considérons toujours l’impact négatif du transport de toutes ces marchandises quand elles proviennent de l’étranger. Consommer local veut dire produire local.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent acheter « les venants » plutôt que de consommer local. S’il est vrai que dans certains secteurs, la production locale n’atteint pas la qualité attendue par le client, dans d’autres, loin s’en faut. Nous pouvons citer le mobilier où nos artisans proposent du bois massif, tandis que les « venants » servent du copeau compacté !
Pour l’habillement, les pays de la sous-région adoptent de plus en plus des tissus produits localement.
Pour l’alimentation, alors que nos braves paysans du nord produisent un riz de qualité, nous préférons consommer les brisures de riz, à l’origine, destinées aux oiseaux !

Source site du magazine Vie.

Mardi 27 Juillet 2010 - 17:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter