Face à la contestation grandissante au sein de la police malienne, les actes de promotions exceptionnelles accordées à des policiers maliens ont été annulés. Satisfaction au sein des corps de la police malienne comme l'indique le commissaire Osman Diallo, secrétaire de leur syndicat : « Aujourd'hui, nous sommes satisfaits. C'est un combat que nous avons mené au nom de la police malienne. Le décret et les deux arrêtés ont été retirés. C'est une irrégularité qui a été réparée. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre. »
Le président malien et son ministre de l'Intérieur, signataire des décisions de promotion, ont donc reculé. L'ex-junte aussi. Et pour célébrer les retrouvailles entre les deux camps opposés de la police, un repas de corps a été organisé. Invité vedette de ces agapes, le porte-parole de l'ex-junte, le capitaine Amadou Konaré, qui a insisté sur le respect de la légalité.
Et de l'avis des policiers qualifiés à tort ou à raison de pro ou d'anti-junte, à l'avenir, aucun homme en uniforme au Mali ne doit faire usage de son arme pour revendiquer ou défendre des droits.
Source: RFI
Autres articles
-
Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement
-
Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafalo en juin 2020
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle




Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement


