Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La Cédéao met en garde Laurent Gbagbo contre une intervention militaire en Côte d’Ivoire



Les pays d'Afrique de l'Ouest étaient réunis, vendredi 24 décembre 2010, en sommet extraordinaire à Abuja au Nigeria pour évoquer la crise politique en Côte d'Ivoire. Après six heures de discussions, ils ont menacé d'user de la force pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. La Cédéao a exigé que le président sortant s'en aille, et assuré qu'en cas de rejet de cette demande « non négociable », elle n'aura d'autre choix que de prendre toutes les mesures nécessaires, « y compris l'usage de la force ». C'est la première fois depuis le début de la crise née de la présidentielle du 28 novembre que Laurent Gbagbo est directement sous la menace d'une opération militaire destinée à renverser son régime.



La Cédéao met en garde Laurent Gbagbo contre une intervention militaire en Côte d’Ivoire
Dans le sillage de ce qu’avait martelé ce vendredi le ministre des Affaires étrangères nigérian Odein Ajumogobia, les chefs d’Etats de la Cédéao ont estimé dans le communiqué final de ce deuxième sommet extraordinaire que le départ de Laurent Gbagbo était « non négociable » et qu’Alassane Ouattara était le président légitime de la Cote d’Ivoire.
Dans la logique de sanctions graduelles prônée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, le ton monte et les propos sont de plus en plus fermes. Comme le laissait présager la détermination affichée du président nigérian Goodluck Jonathan ces dernières semaines, désormais les chefs d’Etats de la Cédéao ne cachent plus leur impatience à vouloir régler la crise ivoirienne et ce par tous les moyens.

Malgré tout, ils ont dit consentir un dernier geste à l’endroit de monsieur Gbagbo en l’exhortant à faire une sortie pacifique. Dans cette logique la Cédéao a décidé de dépêcher une délégation spéciale de haut niveau en Côte d’ivoire.

Mais le texte met en garde. Dans le cas ou Laurent Gbagbo refuse de quitter le pouvoir, la Cédéao n’aura d’autre choix que de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris « l’usage de la force légitime pour réaliser les aspirations du peuple ivoirien ». Une décision importante qui sans être textuellement définie dans le temps devrait, d’après des sources concordantes, se concrétiser sous peu.

Pas quel biais ? Quel financement ? Et quelle modalité d’intervention ? Des sources diplomatiques concordantes ont indiqué que ces questions étaient encore en suspend. Au regard de la volatilité de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, une réunion des chefs d’état-major de la Cédéao devrait ainsi avoir lieu dans les prochains jours pour planifier les actions futures.

Réactions à Abidjan


L’argent étant le nerf de la guerre, vendredi soir à Abidjan, le camp Gbagbo et le camp Ouattara semblaient accorder d’avantage d’intérêt à la décision jeudi des argentiers de l’UEMOA qu’à celle des chefs d’Etat de la Cédéao. D’autant plus que les présidents de la sous-région réunis à Abuja se sont quittés en laissant une dernière chance à Laurent Gbagbo.

Dans le camp Ouattara, les plus modérés se disent satisfaits par le communiqué final des chefs d’Etat. « On est encore prêt à attendre mais le plus important dans cette annonce c’est son impact psychologique sur nos adversaires car désormais ils savent que l’utilisation de la force est possible » explique un ministre en vue d’Alassane Ouattara.



Dans l’entourage de Laurent Gbagbo, on joue la montre et on espère toujours qu’à terme les désaccords entre chefs d’Etat ouest africains l’emporteront sur la forte volonté nigériane soutenue par Washington et Paris. Le porte-parole du gouvernement nommé par Laurent Gbagbo estime encore et toujours que le dialogue est possible à condition que soit respectée la Constitution et donc que le pensionnaire du palais reste assis dans le fauteuil présidentiel.
Plus direct, Charles Blé Goudé considère lui que si une force ouest africaine venait à débarquer à Abidjan, elle devra tuer beaucoup d’ivoiriens et que cela ne sera pas sans conséquence pour les pays de la région.

Rfi

Samedi 25 Décembre 2010 - 09:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par SireDeKoney le 25/12/2010 09:59
Bonjour...

La CEDEAO plaisante.

Quand on fait ce genre de menace, automatiquement on devrait commencer par exfiltrer sa population de la CI comme le font les pays occidentaux.

Quand on veut noyé son chien, on l’accuse de rage. La France n’a jamais accepté Gbagbo et elle essai de s’en débarrasser depuis dix ans. La communauté internationale a bien laissé faire les USA en IRAK !. On sait aujourd’hui que les raisons évoquées ne tiennent pas la route. Elle laissera la France faire ce qu’elle veut en côte d’ivoire. Ce n’est plus une question de règle Internationale mais la loi du plus fort. Nous ivoiriens, nous ne pouvons pas accepter que notre constitution soit mise sous éteignoir. Ce n’est pas la personne de Gbagbo qui est notre problème mais la négation de notre constitution. Hors le RHDP de ADO a piétiné et continu (radio pirate) de piétiner nos institutions et notre pays qu'il veut pourtant gouverner. Je m'interroge sur les conditions calamiteuses que la CEI a utilisé pour proclamer les résultats du 2ème tour au QG de ADO. Ces chiffres ne peuvent être que douteux alors même que la communauté internationale recommandait aux candidats d'utiliser les voies légales dans tout le processus électoral.

Rien que pour çà, nous n’accepterons jamais, qu’un Anago vienne tuer un ivoirien impunément, qu’un Mossi ou un wolof, vienne tué son frère ivoirien qui l’héberge depuis des décennies. Tous les pays de la CEDEAO, ont des ressortissants en côte d’Ivoire qui vivent en bonne entente avec nous. Les conséquences d’une attaque militaire de la CEDEAO contre la côte d’ivoire aura des conséquences incalculables pour chacun des pays membres. Si Sarkozy hésite à nous attaquer malgré toute une armée ici en côte d’ivoire, c’est que la vie d’un seul français est hautement importante pour lui.
La CPI n'a rien dit quand en 2004, 65 ivoiriens ont été tués par les français à l'hôtel Ivoire. Ce massacre est-il à l'actif des organisateurs de la manifestation ou bien des tireurs français?. Le RHDP tuent des policiers et militaires ivoiriens, certains dans leur maison et personnes n'ont parle. Ne sont-ils pas des Hommes aussi. Où est la CPI , qui ne compte que les morts de la légitime défense de notre armée alors même que l'ONUCI reconnait avoir riposter à une attaque qui a fait un mort et des blessés ivoiriens.
La CEDEAO devrait penser à évacuer tous ses ressortissants de la côte d’ivoire avant de nous attaquer militairement. Tenez le bien pour dit.

2.Posté par BAKE le 25/12/2010 12:09
Bonjour Sire Dekoney,
Je suis malien, je ne suis pas d'accord avec vous si vous dites que vous n'accepterez jamais qu’un Anago vienne tuer un ivoirien impunément, qu’un Mossi ou un wolof, vienne tué son frère ivoirien qui l’héberge depuis des décennies et que la CEDEAO ont des ressortissants en côte d’Ivoire qui vivent en bonne entente avec vous. Je vous rappelle aussi qu'il y a des communautés ivoiriennes qui vivent dans les autres pays de la CEDEAO, est-ce qu'ils ont été tués? Pour votre information, il y a deux trois jours plus d'une dizaine de maliens ont été tués par les forces de l'ordre ivoiriennes et des milices xénophobes. Est-ce, cela vous laisse indifférent? S'il vous plait sachons garder raison.

3.Posté par SireDeKoney le 25/12/2010 14:38
BAKE

Je parle d'évènement qui se déroulent sur le sol ivoirien. Je ne pense pas que notre armée ira un jour au Mali pour tuer nos frères Maliens. Et puis, les morts dont on parle sont des rebelles qui ont décidé de prendre de force la RTI et la Primature. Quand je dis prendre, je pèse mes mots. Mon cher BAKE, en supposant que ce que tu affirme soit vrai; comment peut-tu comprendre qu'il aient des morts maliens dans une marche dite pacifique concernant une affaire politique Ivoirienne. C'est curieux de le penser et de le dire. Tout çà pour justifier l'arrivée de l'armée de la CEDEAO.

Dans tous les cas, ce qui est dit est dit.

4.Posté par BAKE le 25/12/2010 21:41
Sire Dekoney,
Je n'ai pas dis qu'il y ait des morts maliens dans une marche dite pacifique concernant la RCI. J'ai bien dis qu'il y a deux ou trois jours des maliens ont été tués de façon sauvage. Je n'ai pas non plus dis que votre armée ira au Mali pour tuer les maliens elle ne peut même pas oser. Pour être plus claire, nous vivons en harmonie avec la communauté ivoirienne et d'autres au Mali, ils n'ont jamais été inquiété ni s'être tuer. Mon problème aujourd'hui ce que des innocents étrangers sont entrain de perdre leur vie en Côte d'Ivoire.
Vous savez Siré, je précise une chose que je ne suis ni Gbagbo ni ADO, je veux tout simplement que la démocratie triomphe en Afrique. Pour votre information, je suit de près la situation politique de la RCI depuis l'éclatement de la rébellion parce que le Mali fait avec la Côte d'Ivoire et nous partageons un certain nombre de valeurs.Mieux, j'ai tous les accords concernant la RCI à ma disposition, c'est à dire les accords de Lomé, de Pretoria, d'Accra I, II, III, de Linas Marcoussis et de Ouaga. Après tous ces accords la RCI avait besoin d'une élection pour sortir ce beau pays de cette crise fort latente. Nous sommes aussi dans un monde où les pays africains ont signé des accords et traités internationaux.
Tous mon problème c'est quoi, pourquoi les chefs d'Etats africains s'accrochent tant au pouvoir? Parce que tout simplement ils laissent derrière eux des trous qu'on ne peut pas fermer. Vous savez quand il y a eu l'alternance au Sénégal c 'est à dire lorsque le Parti socialiste Sénégalais a perdu les élections, de façon galante Abdou Diouf (aujourd'hui Secrétaire général de la francophonie) a appelé Me Abdoulaye Wade pour lui féliciter. Mais pourquoi s'ils s'avèrent que Gbagbo a perdu les élections il ne quitte pas? Siré et mieux est ce que si la RCI était capable d'organiser cette élection, allait faire appel à la communauté internationale? Tout le monde savait que la RCI ne disposait pas de ressources financières capable d'organiser une élection libre, transparente et crédible d'où la nécessité de faire appel aux bailleurs qui est cette communauté internationale.
Je crois aujourd'hui que l'intégrité de la Côte d'Ivoire n'est pas attaquée ni sa dignité bafouée et elle mérite mieux que la guerre. Sire, il y a les prémisses d'une guerre civile ou d'un génocide et prions Dieu pour qu'il épargne la RCI de ce malheur. Pourquoi s'entre tuer entre vous ivoiriens?
Pour finir je crois que gbagbo doit tenir compte de l'expression aux suffrages du peuple ivoirien et il doit quitter le pouvoir parce qu'il a perdu les élections.

5.Posté par prosben le 26/12/2010 00:31
mon cher bake je me demande si vous avez pris la pene de lire le mode operatoire de la cei (commission electorale independante) puis celui du conseil constitutionnel si vous ne l'avez pas encore fait je vous invite vivement a le faire.parceque a vous entendre j'ai l'impression que vous vous contentez de l'intoxication de la presse francaise.dans le nord du pays detenu par les rebelles les elections n'ont pas ete justent librent et transparentent et tout les observateurs l'ont signifiés dans leur rapport il y a eu des empechements,des bourages d'urne des sequestrations des blesses des morts on a chassé des represantants du candidat gbagbo dans des bureaux de vote meme deux observateurs de l'ua ont ete sequestres ils ont pu etre libere grace a l'intervention de l'onuci et ce que je vous dis a ete dit par koffi go le reprentant de l'ua pour les observations alors ce sont de tous ces problemes qui etaient entreint d'etre traités a la cei pour trouver un consensus or la cei a un delai de 03 jours pour le faire et si elle ne trouve pas de solution on porte le probleme a un juge qui est le consei constitutionnel alors le delai de 03 jours etant passe sans solution il revient alors au juge de trancher et c'est ce qu'a fait le conseil constitutionnel. cette methode n'a pas ete imaginé par gbagbo on a suivi le droit la constitution du pays apprenons a respecter nos loi, la loi est dur mais c'est loi.les occidentaux respectent leurs lois et c'est nous qui voulons faire le contraire.comment comprendre que des pays veulent imposer un president a un peuple au mepris de notre constitution j'ai honte de voir que des personnes dites civilisés soutienent de telles initiatives.

6.Posté par rodja le 26/12/2010 11:11
eh les gbagboites,
En effet, je ne comprends pas comment les ivoiriens peuvent être aveuglé par le boulanger laurent koudou gbagbo jusqu'à ce point!!!
Le problème de la côte d'ivoire, je ne suis pas ivoirien ni ouest africain, donc à cet effet je ne supporte ni laurent ni ado, mais lorsque chirac voulait s'impliquer avec son armée dans la crise ivoirienne, en tant qu'africain, nous avons soutenu le président laurent à son temps et nous étions contre la rébelionn nordiste, mais après plusieurs années de tractation pour sortir la côte d'ivoire de cette crise, les autorités ivoirinennes ont tous de commun accord accepté d'aller aux élections, ok ce fut une très bonne chose pour la côté d'ivoire, la grande surprise gbagbo et alassane se croisent au second tour et, suivez bien mes chers lecteurs, bédié lui qui est 3ème des élections demande à ces électeurs de voter pour alassane, tiens ce sont des élections à l'européenne, et au second tour, le compte est fait la cei n'arrive à communiquer les résultats des élections parceque quelques brebis galleuse delegué par le fpi n'arrive pas à reconnaitre les résultats des urnes, mais diantre quelle est cette afrique qui veut qu'à tout moment ce sont ces pauvres petits politiciens qui envoient les pauvres populations en exil, c'est triste, monsieur pigasse regrettera jusqu'à la fin de sa vie la betise qu'il avait commit ce jour là, alors aujourd'hui je suis parfaitement d'accord que c'est alassane qui a remporté ces élections, eh bien je suis d'accord avec alpha blondi de dire à gbagbo que hier nous étions avec toi, mais aujourd'ui nous sommes desolés, c'est la démocratie qui a gagnée, donc laurent doit partir pour ne pas faire couler le sang des innocents, écouter tous ceux qui parlent à la rti, les blé goudé, c'est des pereux,ils parle pour divertir les gens, il s'est enrichi avec plusieurs stations d'essence et plusieurs milliards en banque et, de surcroit des jeunes affamés suivent ces directives, il faut être fou, c'est à cause des ces blé goudé que gbagbo ne veut quitter le fauteuil, mais écouter les américains et autres n'ont rien à ciré avec la côte d'ivoire, barack obama n'est pas ivoirien et,,les états unis s'enfoutent pas mal de la CI excusé moi de ces termes, même les africains aujourd'hui disent à gbagbo de quitter c'est étrange vraiment de ne pas se questionner et de prendre cess gardes, je sais bien qu'étant africain, les présidents africains n'aiment pas s'ingérer dans les affaires des autrespays africains et, la tentace des ces chefs c'est de toujours jouer à la médiation,mais cette fois ci le trucage est net, donc laurent doit quitter le pouvoir, oui alassane est du nord,mais la xénophobie ne sert à rien mes chers frères ivoiriens, laisser alassane diriger la côte d'ivoire il partira un jour ilne sera pas éternel au pouvoir, ceux qui ne veulent accepter cela c'est qu'ils ont des biens mal acquis et, ils sont peut être victime de viols, vols, assassinats des pauvres populations ivoiriennes, chers profanes de laurent laissez ça, accepter la defaite, pour que la CI vive gbagbo ne peut travailler contre le reste de l'afrique, l'europe, les états unis, voulez vous travailler les chinois et le zimbabwe ok, le choix est facile à faire.

7.Posté par rodja le 26/12/2010 11:24
je ne comprends pas une chose, les partisans de gbagbo et lui même pensaient vraiment qu'au nord où ils estiment qu'il y'a eu fraude massive laurent allait l'emporter dans cette région là, mais il faut être fou vraiment.
je sais une chose, gbagbo est manipulé par sa femme qui parle de dieu à la télé alors c'est elle qui a dirigé le groupe des escadrons de la mort, et la mort du journaliste franco-canadien lui andré est entre ses mains, voici les mobils que celle là oblige à gbagbo de rester coûte que coûte au pouvoir pour fuire la cpi, mais l'affaire c'est que les blancs ne sont jamais pressés, blé goudé le sait très bien pourquoi il mobilise la jeunesse de la côte d'ivoire pour sortir et defendre le pouvoir de gbagbo parceque tout simplement son nom se trouve dans le colimateur des xénophobes et commanditeur des troubles en CI.
c'est triste les africains.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter