Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La Société civile sonne la mobilisation contre la "tentative de forfaiture" de Me Wade



La Société civile sonne la mobilisation contre la "tentative de forfaiture" de Me Wade
Comme un seul homme, la société civile sénégalaise s’est levée ce samedi pour dire niet à la «tentative de forfaiture» du Président de la République d’instaurer un ticket à l’américaine à la prochaine présidentielle.
«A partir de maintenant, nous avons décidé, au sein de la société sénégalaise, que nous n’accepterons aucune initiative visant à changer les règles du jeu par voix constitutionnelle, législative ou réglementaire», a confié Alioune Tine qui présidait la conférence de presse au siège de la RADDHO.
«Nous allons nous mobiliser et mobiliser toutes les forces vives de tous les segments dans une grande campagne touche pas à ma constitution dans les médias… », a-t-il ajouté en indiquant que la campagne sera nationale, régionale et même internationale.

A l’en croire, la volonté d’instaurer un ticket vise à changer fondamentalement la Constitution. C’est pourquoi Me Assane Dioma Ndiaye recommande aux autres formations politiques de s’abstenir de cette loi si elle est votée. «Qu’elle engage seulement Abdoulaye Wade», a-t-il prévenu.
Pour le professeur Penda Mbow, les Sénégalais ne doivent même pas accepter que Wade se présente à la présidentielle parce que non seulement «il ne tient pas physiquement et moralement mais aussi parce que la constitution ne lui interdit». C’est pourquoi, elle demande à Me Wade et à son entourage de renoncer à la présidentielle.
Le Constitutionnaliste, Babacar Guèye n’en dit pas moins. Il estime que le Pouvoir est en train de «mobiliser le droit pour constitutionnaliser le droit». Ce qu’il trouve très gênant car le Sénégal a besoin de paix et de calme. Or, constate-t-il, à travers ce projet de loi, Me Wade est en train de «créer les conditions de troubles sociaux» dans ce pays. C’est pour cette raison qu’il appelle à la mobilisation. Comme du reste Mamadou Mbodj du CASC qui déclare que «si nous voulons éviter les syndromes nigériens et ivoiriens, nous devons créer une synergie de tous les citoyens pour former un rempart contre les dérives du Pouvoir».

Abdou Aziz Tall a même menacé de ne pas voter aux prochaines élections si ce projet de loi passe. «La constitution du Sénégal est constamment agressée par Wade (changement de l’hymne national, loi Ezza, achat de l’avion présidentiel, délégations spéciales..). Si on laisse passer cette réforme, je n’irai pas voter», a alerté Abdoul Aziz Tall avant d’appeler à l’action «car les discours n’ont plus d’effet».


Samedi 18 Juin 2011 - 16:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par pisco le 19/06/2011 00:41
Le Sénégal se trouve actuellement à la merçi d'un vieux fou mégalomane. Tous les citoyens sont en danger. Il faut préparer une riposte de grande envergure pour barrer la route à cet imposteur.

2.Posté par MOUSSA DIOP...KOLDA le 19/06/2011 18:43
MESSIEURS LES DONNEURS DE MORAL :Monsieur latif Coulibaly est un journaliste talentueux, tout le monde le reconnait, mais se perd dans le subjectisme,la démagogie et rien que pour des intérêts mediocres.Une personne très proche de lui m’avait dit un jour qu’il a souffert dans sa vie défaillance mentale. Apres observations de ses actes et ses déclarations je commence a le croire :’’gaalou dof dou teer …dof dou weer…’’.Je l’ai entendu personnellement a sud fm,dans l’émission ‘’eutoub sud’’ dire qu’il combattra Abdoulaye Wade tant qu’il le pourra parce qu’il l’a trahi, qu’il ne lui a pas donne ce qu’il lui avait promis avant l’alternance ;c’est honteux et bête de sa part bien que dans sud fm,la voix des frustes. J’ai la bande sonore car a cette époque je l’estimais beaucoup. Il devrait s’afficher politiquement car tout le monde connait ses intentions.
Mr ADAMA GUEYE, et ton parti ?tu valses entre les mouvements citoyens et les partis d’opposition, rien que par frustration. Certains ONG des droits de l’homme au Sénégal ,les fora ou sociétés civiles, certains journalistes font de la masturbation intellectuelle et ont tous des crises de presonnalite,sont des demagogues,des opportunistes, des egoistes.Mieux vaut donner votre argent de campagne aux neccessiteux,en commençant par vos parents.

3.Posté par niani ouly le 20/06/2011 12:21
A MONSIEUR L E GOUVERNEUR DE LA REGION DE TAMBACOUNDA

Le mois de Juin marque la fin du premier semestre de l’année et pour cela le directeur de l’hôpital régional continue tout bonnement à jouer du dilatoire en refusant de voir la réalité en face à savoir la relance des marchés de nettoiement et de gardiennage.
Depuis que nous l’avons interpellé à travers ses collaborateurs Monsieur Gouverneur, cela fait cinq mois, il avait juré à ce moment de lancer les appels d’offre le plus tôt possible. Depuis lors rien ne s’est passé sinon il continue à pratiquer la politique de l’Autriche au détriment des associations locales qui sont spécialisées dans ce domaine.
C’est pourquoi Monsieur Le Gouverneur; en tant que la plus haute autorité administrative de la région, nous vous interpellons pour la première fois afin d’obliger ce fameux directeur de s’occuper de son domaine tout en laissant aux populations leur dû, car nous savons que la solution de ce problème pourrait venir de vous.
Au demeurant s’il s’entête, nous n’hésiterons pas à saisir l’ARMP, le MINISTERE de Sante et peut être la Présidence De La République. Car, nous avons leurs contacts, donc la possibilité de passer à la vitesse supérieure.
Nous ne pouvons comprendre que le personnel d’un GIE soit maintenu depuis 2010 suite à la résiliation du contrat par l’ARMPT et que la structure médicale se mue en GIE à la place des dites associations, c'est-à-dire récupère le marché à la barbe des ayants droits sans que personne ne broche en d’autres termes, paie le personnel et se partage les bénéfices entre lui et son gestionnaire.
Nantis, de tous ces faits Monsieur Le Gouverneur ; nous nous sommes engagés à attendre d’ici la semaine prochaine si aucune réaction n’est notée, à saisir les autorités tantôt citées.
Merci d’avance


LE PRESIDENT DU GIE LE NIANI OULY
TAMBACOUNDA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter