Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



La campagne arachidière est bonne un mois après son lancement, selon le ministre Moussa Baldé



La campagne arachidière est bonne un mois après son lancement, selon le ministre Moussa Baldé
Le ministre de l’Agriculture parle d’une bonne campagne de commercialisation de l’arachide, lancée il y a un mois à peine. Moussa Baldé rassure que le capital semencier n’est nullement menacé. 

« 26 000 tonnes de semences certifiées, soit la moitié de la quantité nécessaire, sont déjà stockées », a informé le ministre de tutelle, qui se félicite déjà du déroulement de la campagne de commercialisation. 

« Sur un objectif de 55 000 tonnes, nous en sommes déjà à 26 000 stockées. En matière de semences certifiées, cette année, à la même date, est supérieure à celui qu’on avait l’année dernière », s’est-il félicité. 


Toutefois, les 90 % des 26 000 tonnes collectées sont entre les mains des exportateurs. « 8 % ce sont les semences et 2 % pour les huiliers. Donc, la part des huiliers a été réduite de façon drastique. Et c’est du dû au fait que le prix proposé par les exportateurs au niveau du marché est très, très élevé, en moyenne 250 F Cfa », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre condamne les attaques perpétrées ces derniers jours contres les points de collecte des ressortissants chinois. 

« Le Sénégal est un pays de droit et je pense que personne n’a le droit d’aller attaquer quelqu’un d’autre qui arrive en s’en sortir mieux que lui », déplore-t-il avant de rappeler que le gouvernement a pris l’engagement de protéger les exportateurs chinois. 

Le ministre promet de suivre l’assainissement du système de distribution des intrants après la vive polémique qu’elle a suscité. 

Aminata Diouf

Mardi 7 Janvier 2020 - 12:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter