Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La crédibilité du scrutin présidentiel en RDC mise en doute par les observateurs du Centre Carter

En place en RDC depuis quelques jours, les observateurs du Centre Carter, l'ONG de l'ancien président américain Jimmy Carter, ont dénoncé les résultats de l’élection présidentielle congolaise. Dans un communiqué publié le soir du samedi 10 décembre 2011, ils ont estimé que le processus de compilation des résultats n'était « pas crédible ».



Des agents électoraux de la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, lors de la réception de bulletins de vote à Goma. AFP / Simon Maina
Des agents électoraux de la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, lors de la réception de bulletins de vote à Goma. AFP / Simon Maina
Le rapport du Centre Carter du 10 décembre 2011 souligne les conditions opaques dans lesquelles s’est opéré le comptage dans les centres de compilation et le non accès des observateurs dans le Centre national de résultats dans la capitale.

Sur les chiffres, le rapport relève une série d’incohérences, parmi lesquelles les résultats de certains districts du Katanga, où l’on relève des participations à 99%, dont 100% de votes pour Kabila, ce qui est impossible selon le Centre Carter.

A Kinshasa, fief d’Etienne Tshisekedi, les observateurs ont relevé la perte de 2 000 résultats de bureaux de vote. D’une manière générale, dans les régions plus favorables à Etienne Tshisekedi, on ne relève pas la même coïncidence de recueil parfait des bureaux de vote et une participation extrêmement élevée.

Cependant, conclut le rapport, ces constatations ne signifient pas que l’ordre final des candidats est forcément différent de celui annoncé par la Céni, mais uniquement que le processus de traitement des résultats n’est « pas crédible ».

Enfin, il y a une incohérence dans les chiffres, qui ne figure pas dans le rapport Carter : dans le résultat total de la Céni, Etienne Tshisekedi a moins de voix que dans le résultat partiel donné trois jours avant. 64 000 voix se sont perdues en compilant des bureaux en plus.
Le rapport à télécharger
Source: RFI


Dimanche 11 Décembre 2011 - 21:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Honorefils le 12/12/2011 08:30
Kabila va partir, nous ne sommes pas les partisans de Tshisekedi ni del'Udps mais nous sommes les peuples qui réclame la liberté et la fin de la souffrance dans notre pays

2.Posté par kororofakizerbo le 12/12/2011 16:02
Si kabila peut nous coller la paix en quittant ce pays,il nous aura rendu un service louable.

3.Posté par schaki le 13/12/2011 16:44
congolais et congolaise c'est maintenant ou jamais
prenons notre avenir en main car nous ne verrons jamais Dieu en personne venir
rendre notre avenir meilleur
Luttons tous comme un seul homme pour notre avenir et celui de nos enfants
mettons à coté nos différences et autres et battons nous comme un seul homme
TOUS CONTRE L'ENNEMI DE NOTRE BONHEUR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter