John Numbi, à Kinshasa, le 14 juillet 2006
L'officier réclame 5 000 euros d'amende au réalisateur Thierry Michel et sa productrice pour chaque affiche publiée sur quelque support que ce soit.
Car son avocat, Me Emmanuel de Wagter, dénonce un montage malveillant. « Cette affiche laisse suggérer que le général aurait, non seulement un lien avec cette triste affaire, et deux, qu’il serait l’un des instigateurs. C’est cet usage-là qui nuit à son image. L’enquête a démontré qu’il n’avait aucun lien avec cette affaire, si ce n’est qu’à l’époque il était patron de la police nationale ».
Réplique de l'avocat de Thierry Michel, Me Bernard Mouffe. Il s'étonne que la justice ait été saisie la semaine dernière en référé, c'est-à-dire un urgence, et compte demander un report de l'audience.
« Le film a été diffusé pour la première fois, il y a presque un an. Et l’image était déjà produite sur l’affiche à cette occasion-là. Le film a été diffusé par la suite en salle. Donc, s’il y avait un préjudice que monsieur Numbi pouvait faire valoir, c’était évidemment dès que l’image avait été utilisée, c'est-à-dire, il y a près d’un an ».
D'après son avocat, John Numbi n'aurait pas apprécié que la télévision nationale belge diffuse la semaine dernière le film de Thierry Michel. Du côté des défenseurs des droits de l'homme, qui soupçonnent John Numbi d'être impliqué dans l'assassinat de Floribert Chebeya, certains estiment que cette action judiciaire de l'officier congolais pourrait bien se retourner contre lui, et permettre de relancer l'intérêt pour l'affaire Chebeya.
Source: RFI
Autres articles
-
Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française
-
Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation
-
Législatives en Côte d'Ivoire: émergence d'ADCI, une troisième force d'opposition
-
Les États-Unis mènent des vols de surveillance au-dessus du Nigeria
-
Au Bénin, un député en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur le coup d'État avorté




Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française


