« Malgré la preuve de responsabilité donnée par les électeurs sénégalais, à l’heure actuelle, les résultats provisoires ne sont pas connus, ce qui est tout à fait regrettable », a souligné Cristian Dan Preda, mardi lors de la présentation de la déclaration liminaire de la Mission d’observation de l’Union européenne (MOE/UE).
Cette déclaration rassemble l’ensemble des observations de la mission relatives au processus électoral de la présidentielle du 26 février 2012.
La délégation du Parlement européen estime en effet que « le nombre d’informations données de part d’autre ne fait qu’alimenter la tension et la suspicion ».
« L’administration électorale gagnerait en transparence en procédant plus largement à la mise en ligne des informations dont elle dispose en temps réel », a dit le chef la délégation.
Pour Christian Dan Preda, « a l’heure d’Internet, il n’est pas concevable que les Sénégalais attendent jusqu’à vendredi pour les résultats officiels alors que la presse publie qu’aucun des candidats en tête ne dégage une majorité ».
Ainsi conformément à la législation sénégalaise, la tenue d’un second tour se profilerait, a-t-il ajouté.
La délégation a appelé les autorités électorales, « seules habilitées à publier les résultats officiels du scrutin, à faire preuve de la même responsabilité que celle démontrée par les électeurs, en publiant rapidement ces résultats ».
Le Chef de la délégation du Parlement européen a félicité le peuple sénégalais pour son « calme et sa patience devant les bureaux de vote ».
« Les électeurs ont fait preuve d’un grand sens civique en se rendant aux urnes malgré un climat tendu qui a prévalu au cours de la campagne électoral », a-t-il relevé.
Cristian Dan Prada a également exprimé « la peine du Parlement » pour les pertes en vies humaines (une dizaine) survenues lors des manifestations qui ont précédé les élections.
La délégation a condamné les violences qui ont fait irruption dans la vie politique sénégalaise, « déplorable dans un pays avec une expérience démocratique plus que centenaire ».
La délégation du Parlement européen a souligné l’importante du respect des libertés politiques, y compris le droit de manifester pacifiquement. Elle partage l’évaluation faite par la Mission d’observation indépendante de l’Union européenne (MOE/UE).
Dans une « réflexion personnelle » portée à la connaissance des journalistes, Christian Preda, « en tant que parlementaire », a estimé qu’un parlement sénégalais renforcé serait dans le futur un élément clé d’une meilleure répartition des pouvoirs et du contrôle institutionnel dans un régime présidentiel aussi fort que celui du Sénégal, selon l'Agence de presse sénégalaise (APS).