Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Forum civil contre tout nouveau report des élections locales



Le Forum civil contre tout nouveau report des élections locales
Le Forum Civil a exprimé son désaccord  sur un nouveau report des élections locales de mars 2021 et dont le débat est agité au niveau de la Commission politique du dialogue nationale, à l’issue d’une réunion tenue samedi.

Pour le Coordonnateur Birahim Seck et compagnie, « les arguments évoqués pour justifier un report, à savoir l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier électoral, ne sont pas pertinents et ne sauraient être recevables. Ainsi, les conclusions retenues par un groupe fut il de la Commission du Dialogue politique ne sauraient justifier la violation, par l’Etat, de la réglementation et des droits de millions de Sénégalais ».

« Cette situation est grosse de l’exacerbation de la crise de légitimité qui se transforme très souvent en crise sociale dans le mode de gouvernance des affaires locales notamment la gestion foncière ». Sur ce, le Forum Civil rappelle à l’Etat sa responsabilité «d’ouvrir une période de révision exceptionnelle des listes électorales et aussi que l’obligation du respect du calendrier républicain incombe à l’Etat du Sénégal. Elle s’impose à lui et à tous. Elle ne saurait être laissée entre les mains d’une quelconque autre entité ».

Le Forum Civil invite  le Président de la République à se conformer au décret du 29 novembre 2019 portant promulgation de la loi adoptée le 19 novembre 2019 portant report des élections prévues le 1er décembre 2019 et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux qui dispose en son article premier : « Les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021. La nouvelle date sera fixée par décret… »

Enfin, le Forum Civil appelle aussi les citoyens « à se mobiliser pour exiger l’exercice de leur droit constitutionnel dans le cadre d’un processus électoral intègre et respectueux de l’esprit de l’Etat de droit et de la normalité républicaine ».

Salif SAKHANOKHO

Lundi 14 Septembre 2020 - 10:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter