ABUJA, 17 mai (Xinhua) -- L'opération de délimitation de la frontière commune entre le Nigeria et le Cameroun est en cours, a déclaré un responsable de la Commission nationale de la frontière (NBC).
Sadiq Diggi, le directeur général de la commission, a fait cette annonce dimanche dernier à Abuja, lors d'un forum de l'agence de presse nigériane.
Au cours du processus, des villages originellement camerounais ont été placés côté nigérian, tandis que certains autres nigérians ont été remis aux Camerounais.
"Je vous cite un exemple, il y a une route nationale provenant du Tchad qui s'étend au Cameroun et qui se trouve tout près de la frontière nigério-camerounaise. Au cours de notre démarcation, nous avons pensé que cette route devait être actuellement la nouvelle frontière entre nous et le Cameroun, mais nous devons encore en discuter avec les Camerounais", a-t-il expliqué à l'auditoire.
Selon M. Diggi, les deux pays devront discuter des problèmes des communautés influencées par la délimitation, en vue de résoudre toutes les affaires relatives avant la fin de cette année.
En vertu d'un arrêté rendu le 19 octobre 2002 par la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye, le Nigeria a remis la péninsule Bakassi au Cameroun.
Par la suite, une commission mixte Nigeria/Cameroun, chargée d'appliquer la sentence de la CIJ, a été mise en place la même année.
Depuis lors, cette commission se réunit fréquemment pour résoudre tous les dossiers importants entre les deux pays.
Autres articles
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est
-
Le Bénin, la Guinée-Bissau et le terrorisme au coeur d'un nouveau sommet de la Cédéao à Abuja




Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan


