cette nouvelle organisation militaire territoriale au sein de laquelle, les forces armées togolaises et la gendarmerie vont rapprocher leur structure, permettra une meilleure efficacité d’action dans le domaine des renseignements et celui de la réaction rapide pour répondre aux situations d’urgence et de crise.
Ce nouveau dispositif recadre le pays en créant deux régions militaires et deux régions de gendarmerie, subdivisées chacune en cinq secteurs. Pour la gendarmerie, le commandant de chaque région dispose de son état-major et de son centre opérationnel régional, avec à sa tête un officier supérieur général secondé par un adjoint. La nouvelle organisation militaire territoriale prévoit entre autres, un aménagement de la chaîne de commandement opérationnel ainsi que des formations propices au renforcement de la sécurité à l’intérieur du territoire national et aux frontières.
C’est un dispositif qui vient à point nommé, alors que depuis deux mois, la sécurité des personnes et des biens est mise à rude épreuve, marquée par des braquages avec des armes de guerre dans la capitale. Le dernier en date a fait deux morts et un butin d’environ 3 milliards de francs CFA emporté par les malfrats.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


