Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le mouvement pour le développement de Cambérène en guerre contre le Pr. Arona Ndofène Diouf



Le mouvement pour le développement de Cambérène en guerre contre le Pr. Arona Ndofène Diouf
Le Professeur Arona Ndofène Diouf est averti. Selon le mouvement pour la défense de l’environnement de Cambérène, il n’est pas le bienvenu dans cette localité. «Que Arona Ndofène Diouf arrête d’être l’avocat de Cambérène. Nous n’avons pas besoin de lui», a tonné le porte-parole de ce mouvement, Libasse Tall.
«Nous pensons que les populations sont prises en otage dans cette affaire», a déclaré M. Tall qui ajoute : «qu’elles sont manipulées par des personnes qui ne se soucient guère du développement de Cambérène».
«Aujourd’hui Cambérène a d’autres priorités aussi : il y a le chômage des jeunes, il y a l’éducation (…). Ça demande une nouvelle politique, de nouvelles idées et de nouveaux leaders pour Cambérène», a expliqué Libasse Tall au micro de la Rfm.

Sur un autre ton, ce mouvement prend le contre-pied des populations de Cambérène. En effet, pendant que le Collectif pour la défense de l’Environnement de Cambérène s’oppose au projet d’agrandissement du canal des eaux usées, le mouvement pour le développement de Cambérène n’est pas contre mais exige le respect des normes internationales dans ce domaine.

Selon Libasse Tall et ses amis, il y a une différence entre ce qui a été annoncé et ce qui va se faire. «On nous a dit que ça va sur 1700 mètres. Or, c’est 200 mètres qui sont présentés actuellement. Nous voyons qu’entre les deux, il y a une grande différence», a expliqué Libasse Tall.







Charles Thialice SENGHOR

Mardi 18 Janvier 2011 - 10:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Amadou M. Sy le 19/03/2011 14:15
Il est quand même dommage que les commentaires ne reflètent en rien la réalité du projet.
Ceux qui parlent de canal n'ont toujours pas compris. Il s'agit d'une canalisation enterrée (sur la terre) puis au fond de l'eau (en mer). Au lieu du déversement sur la plage qui dure depuis 23 ans, le projet va emmener les eaux traitées (quand même il ne faut pas l'oublier) à 2000 mètres de la cote, emmenant très au large la pollution qu'on peut qualifiée de résiduelle, après le traitement qu'elle a deja subi dans la grande station de traitement.
Pourquoi s'appuyer sur des intellectuels, des élites scientifiques, quand, déjà, ils ne manient meme pas les concepts de base. Tout ce qui est raconte aux jeunes et aussi aux religieux, manipulés aussi, est faux. D'ailleurs, si on parle tout le temps de l'extension de l'exutoire de Cambérène, ce n'est pas à cause du point de rejet, qui sera très loin de Cambérène, à 2000 m de la plage, mais tout simplement parce que les eaux usées traitées le sont depuis la station de traitement de Cambérène. Mais Cambérène ne s'étend pas en mer. Le rejet se fera loin dans l'océan Atlantique. Le nouveau comité qui s'insurge contre le premier, ne semble pas avoir saisi non plus. Le 200 metres c'est la situation actuelle et qui va durer s'il continue de tout bloquer. 1700 m c'est le projet qui est prevu.
Donc espérons que le bon sens reconquerira les esprits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter