Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le point sur la situation en Ukraine !

Jeudi, trois bus transportant des personnes évacuées du port assiégé de Marioupol sont arrivés à Zaporijjia, grande ville du sud-est du pays.



Le point sur la situation en Ukraine !
La situation sur les routes est jugée trop "dangereuse". Aucun couloir d'évacuation de civils ne pourra être organisé en Ukraine vendredi 22 avril, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk. Jeudi, trois bus d'évacuation partis de Marioupol avaient pu rejoindre Zaporijjia, une grande ville du sud-est du pays, avec 79 civils à bord. Les responsables ukrainiens affirmaient avoir voulu évacuer beaucoup plus de civils, mais accusaient les forces russes d'avoir ciblé une route utilisée par des personnes fuyant les combats. 

 La bataille de Marioupol se poursuit.
La ville portuaire du sud du Donbass "continue de résister à la Russie, malgré tout ce que disent les occupants", a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi, dans une allocution vidéo. Les Russes "ne peuvent que retarder l'inévitable, le moment où les envahisseurs devront quitter notre territoire, en particulier Marioupol", a-t-il ajouté. Peu avant, Moscou avait assuré avoir "libéré" la ville, à l'exception de la poche de résistance d'Azovstal. Selon Kiev, l'armée russe n'a pas assez de troupes pour encercler l'usine où se sont réfugiés les derniers combattants.

 Des référendums d'indépendance à Kherson et Zaporijjia ?
Le président ukrainien accuse la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions qu'elle occupe dans le sud du pays. Il a demandé aux habitants de ne fournir aucune donnée personnelle que leur réclameraient les forces russes. "Ce n'est pas juste pour mener un recensement. (...) Ce n'est pas pour vous donner de l'aide humanitaire d'aucune sorte. C'est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l'ordre d'organiser cette comédie arrive de Moscou", selon lui.

 De nouvelles livraisons d'armes en vue.
Le président américain, Joe Biden, a annoncé, jeudi, une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l'Ukraine. Cette enveloppe comprend "des armes d'artillerie lourde, des dizaines d'obusiers, 144 000 munitions ainsi que des drones", a-t-il souligné. L'Allemagne a aussi assuré que l'Ukraine allait recevoir, "dans les prochains jours", des armes lourdes, dont des chars, de la part des partenaires est-européens.

Avec France Info

Vendredi 22 Avril 2022 - 09:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter