André Mba Obame, de retour au Gabon après 14 mois d'absence.
Le communiqué gouvernemental accuse André Mba Obame de développer un discours incendiaire au relent tribal et ethnique. Plus grave, le texte soutient que l’opposant a appelé ses partisans à l’insurrection et à la désobéissance civile.
« La conséquence de ce discours de la haine, poursuit le communiqué, est la tentative de déstabilisation des institutions de la République. » Enfin, le gouvernement invite le peuple gabonais à la vigilance et à vaquer normalement à ses occupations. Il promet qu’il ne répondra pas aux provocations de toute nature mais force restera à la loi et elle sera appliquée dans toute sa rigueur.
Absent du pays durant quatorze mois pour des raisons médicales, André Mba Obame a été porté en triomphe par ses nombreux partisans à son retour à Libreville, samedi dernier 11 août.
Sa première déclaration a été explosive : « Le Gabon est en crise. Il est bloqué. Il faut vite aller à une conférence nationale souveraine pour gagner du temps, économiser des vies et économiser la violence. » Il a sévèrement menacé des hautes personnalités du régime les accusant de vol et d’incapacité.
Source: RFI
Autres articles
-
Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française
-
Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation
-
Législatives en Côte d'Ivoire: émergence d'ADCI, une troisième force d'opposition
-
Les États-Unis mènent des vols de surveillance au-dessus du Nigeria
-
Au Bénin, un député en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur le coup d'État avorté




Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française


