Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Législatives en Côte d’Ivoire : le camp d’Alassane Ouattara revendique la victoire

En Côte d’Ivoire, les résultats des élections législatives de ce dimanche 11 décembre sont publiés au compte-gouttes. Un scrutin capital après la crise meurtrière de 2010-2011 que le camp de l’ancien président Laurent Gbagbo a choisi de boycotter. Le parti de l'actuel chef d'Etat Alassane Ouattara serait en passe, lui, d’obtenir la majorité absolue, mais avec un taux de participation qui s'annonce très faible.



La Côte d’Ivoire attend toujours de connaître la composition de son assemblée parlementaire. Les résultats déjà publiés concernent 17 circonscriptions et on connaît pour l’instant officiellement 26 députés élus sur un total de 255. Mais la télévision publique a pris les devants en annonçant la victoire écrasante du Rassemblement des républicains (RDR) du président Alassane Ouattara, avec 123 parlementaires sur un décompte portant sur 228 sièges. L’allié politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié en obtiendrait 93.

La Commission électorale indépendante (la Céni) continue d’examiner des procès verbaux qui arrivent de tous les départements et elle doit reprendre la publication des résultats dans le courant de l’après-midi de ce mardi 13 décembre. Les états-majors des partis ont déjà fait leurs propres calculs mais respectent la consigne de laisser le rôle de les publier à la Commission électorale indépendante. Cependant le RDR affirme qu’il a largement gagné ces législatives. Il s’abstient seulement de donner le moindre chiffre.

Tensions et forte abstention

Tout ne s’est pourtant pas déroulé dans une parfaite quiétude. Il y a eu des tensions dans certaines circonscriptions le jour du vote et après le dépouillement : des candidats du PDCI accusent ceux du RDR d’avoir encouragé des irrégularités ou des intimidations. Ils dénoncent même des destructions d’urnes après le dépouillement. Des cas relevés à Duékoué et à Man dans l’ouest.

Néanmoins, le secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady, considère que ces incidents ne sont pas de nature à compromettre les résultats des élections.

Le principal problème demeure celui de l'abstention. Le taux de participation de la commune urbaine d’Abobo, considérée comme le fief du RDR, n’est, par exemple, que de 31 %. Or Abobo représenterait près du quart de l’électorat du district d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne représentant elle-même le tiers de l’électorat du pays. Selon plusieurs observateurs et analystes, cette faible participation n’est pas la conséquence du seul appel au boycott lancé par le FPI.

Pas « d’irrégularité » pour la CEDEAO


Pour les observateurs de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le scrutin législatif en Côte d’Ivoire s’est déroulé dans « des conditions acceptables de liberté, d'équité et de transparence », même si l’organisation régionale relève que la mise en place de ce scrutin n’a pas été optimale.

En revanche, la CEDEAO souligne la faible participation à ses élections, en mettant en cause le manque de sensibilisation de la population ivoirienne sur l’enjeu de celles-ci. Des incidents ont également été relevés en marge du vote. Néanmoins, les observateurs estiment que ces législatives marquent une « étape décisive dans la sorite définitive de la crise » politique qui secoue le pays depuis un an.
Source: RFI


Mardi 13 Décembre 2011 - 16:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter