Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les échos du dialogue sur le pétrole et le gaz au CICAD

Avec le Hashtag Petrogaz de la blogueuse Dior Fall Gueye, qui fait un Live Tweet depuis le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), découvrez les échos de la Concertation nationale sur la gestion des recettes issues du pétrole et du gaz, présidé ce mardi 12 juin par le président de la République Macky Sall sur le pétrole et le gaz.
L'objectif de cette concertation nationale est de rassembler toutes les forces vives de la nation afin de concevoir un cadre transparent et durable de gestion des revenus issus des projets pétroliers et gaziers
A noter que la crème de l'opposition a boycotté ces concertations.



Les recettes pétrolières du Sénégal seront réparties entre:
* Le budget de l’État
* Un fonds générationnel logé au FONSIS
* Un fonds de stabilisation économique

Financement et exploitation du champ SNE, la participation de PETROSEN est de 18%, soit un montant de 1, 05 milliards de dollars

Par rapport aux contrats, on note une balance nettement défavorable en ce qui concerne les moyens techniques nécessaires pour produire les hydrocarbures. (Aucun des équipements utilisés n'est produit au Sénégal)

Le code pétrolier de 1998 sera renouvelé et renforcé en 2018 ! La part de l'État du Sénégal (y compris PETROSEN) représente 52 à 66% des profits. 

Le gisement gazier Tortue, situé sur la frontière maritime Sénégalo- maritanienne débutera sa production en 2021- 2022.

Le gisement pétrolier SNE connaîtra le même processus de validation financière et pourrait débuter sa production en 2022.

Ce gisement pourra produire entre 75 000 et 125 000 barils par jour, faisant le Sénégal un producteur de pétrole de taille respectable en Afrique. 

Grâce à son code pétrolier de 1998, le Sénégal a réussi à attirer des compagnies qui ont pu rechercher et découvrir des hydrocarbures.

Une loi d'orientation sur la gestion des revenus d'hydrocarbures sera également votée en 2018 pour garantir une utilisation transparente et durable de ces revenus, au profit des générations actuelles et futures. 



Mardi 12 Juin 2018 - 13:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter