Les prix à la consommation ont crû de à 0,3% en juin



Les prix à la consommation ont crû de à 0,3% en juin

La Direction de prévision et des études économiques (DPEE) a constaté une hausse sur les prix à la consommation au mois de juin.
 

«Cette évolution est principalement expliquée par les fonctions «Santé» (+0,4%) et «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+0,7%)», relate APS qui a parcouru le rapport découlant du Point mensuel de conjoncture rendu public au plus tard 30 jours après le mois étudié.
 

Le document précité révèle la progression des prix à la consommation de 1,4% en juin 2017 sur une base annuelle. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 1,4% au mois indiqué à cause des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui ont connu une hausse de 4,2% , des céréales non transformées qui ont progressé de 5,1%, de la viande de bœuf avec +8,9%, du poisson frais qui grimpe de 15,4% et des légumes frais en fruits ou en racine.
 

Et, ajoute le document précité, «l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), s’est située à 0,5%, en rythme mensuel, et à 0,6%, en glissement annuel».
 

La valeur des produits importés a aussi connu une hausse de 0,5% en mai-juin, laquelle hausse n’a pas impacté sur les produits locaux qui sont restés stables. Mais, conclut le document «les produits importés et locaux se sont renchéris respectivement de 1,8% et de 1,2%, en juin 2017».


Ousmane Demba Kane

Mercredi 2 Août 2017 - 22:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter