La Direction de prévision et des études économiques (DPEE) a constaté une hausse sur les prix à la consommation au mois de juin.
«Cette évolution est principalement expliquée par les fonctions «Santé» (+0,4%) et «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» (+0,7%)», relate APS qui a parcouru le rapport découlant du Point mensuel de conjoncture rendu public au plus tard 30 jours après le mois étudié.
Le document précité révèle la progression des prix à la consommation de 1,4% en juin 2017 sur une base annuelle. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 1,4% au mois indiqué à cause des «produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui ont connu une hausse de 4,2% , des céréales non transformées qui ont progressé de 5,1%, de la viande de bœuf avec +8,9%, du poisson frais qui grimpe de 15,4% et des légumes frais en fruits ou en racine.
Et, ajoute le document précité, «l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), s’est située à 0,5%, en rythme mensuel, et à 0,6%, en glissement annuel».
La valeur des produits importés a aussi connu une hausse de 0,5% en mai-juin, laquelle hausse n’a pas impacté sur les produits locaux qui sont restés stables. Mais, conclut le document «les produits importés et locaux se sont renchéris respectivement de 1,8% et de 1,2%, en juin 2017».
-
Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain
-
Banane locale : 12.500 tonnes écoulées en septembre grâce au gel des importations




Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd


