Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Libye : le CNT va donner plus de représentativité aux régions dans la future Assemblée constituante

Le CNT, Conseil national de la transition, a pris des mesures pour que les régions libyennes aient davantage voix au chapitre dans la gestion des affaires du pays, et surtout au sein de la future commission qui sera chargée de rédiger la Constitution. L'annonce intervient quelques jours après l'annonce par un groupe, autoproclamé Congrès du peuple de l'autonomie de la Cyrénaïque, région riche en pétrole et où est née l'insurrection contre Mouammar Kadhafi. Ce qui a provoqué la colère du pouvoir central et suscité des craintes de partition du pays.



Lors d'une conférence de presse, mardi 6 mars à Tripoli, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil a accusé «des pays arabes, frères» de financer la sédition. REUTERS/Ismail Zetouny
Lors d'une conférence de presse, mardi 6 mars à Tripoli, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil a accusé «des pays arabes, frères» de financer la sédition. REUTERS/Ismail Zetouny
La répartition des 200 sièges de l’Assemblée constituante qui sera élue en juin reste peu ou prou la même. Cent sièges iront à la Tripolitaine, soixante à la Cyrénaïque et quarante pour le Fezzane au Sud. Cette répartition repose sur un recensement qui remonte à 2006. Le CNT admet qu'il est imparfait, mais il explique qu'il est pris par le temps et préfère confier à une Assemblée élue le soin de piloter un recensement et arbitrer un découpage électoral forcément délicat.

Cela ne fait pas du tout l'affaire des gens de Cyrénaïque, qui s'estiment sous représentés. Au-delà de la concentration des administrations à Tripoli, c'est l'une des raisons qui ont amené les gens du Congrès du peuple de Cyrénaïque à revendiquer l'autonomie de leur région.

Le CNT, qui joue la carte de l'apaisement, a donc décidé d'amender la déclaration constitutionnelle. L'Assemblée élue devra désigner soixante personnes extérieures à la Constituante pour rédiger la Constitution.

Les soixante sièges seront répartis équitablement entre les trois régions.Le CNT a également prévu d'ouvrir une antenne à Benghazi, et d'y détacher des représentants permanents de chaque ministère, afin d'épargner aux habitants de Cyrénaïque le voyage à Tripoli, environ mille kilomètres, pour obtenir le moindre document administratif.

Les annonces du CNT n'ont pas convaincu les membres du Congrès du peuple de Cyrénaïque qui ont manifesté dans les rues de Benghazi hier. La manifestation a été dispersée par des hommes en armes qui ont tiré en l'air.
Source: RFI


Samedi 17 Mars 2012 - 11:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter