« Toutes les unités militaires doivent accomplir leur devoir sans aucune hésitation » : voilà les termes employés dans le communiqué qu’a publié ce dimanche soir le gouvernement d'union nationale.
En clair, il appelle les troupes qui lui sont fidèles à livrer de nouveaux combats pour reprendre les terminaux d'al-Sedra et de Ras Lanouf, perdus dans la matinée. Il demande aux forces du général Haftar de se retirer de ces deux sites.
L'émissaire de l'ONU, Martin Kobler, se dit « préoccupé » par les combats, qui auraient déjà fait plusieurs morts d'après le porte-parole du gouvernement. Du côté du général Haftar, son camp confirme à l'AFP que les combats se poursuivent autour du port de Zoueitina.
Ce coup de force du général Haftar intervient alors que les Nations unies ont proposé cette semaine la création d'un Haut conseil militairepour diriger l'armée libyenne. Pour la première fois, Martin Kobler, avait évoqué la participation du général Haftar à cette structure.
La perte de ces sites pétroliers serait un coup dur pour le gouvernement, dont les revenus tirés du pétrole ont déjà été divisés par dix en à peine six ans.
Source: Rfi.fr
-
Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
-
RDC: au Sud-Kivu, l'AFC/M23 annonce son retrait sous conditions de la ville d'Uvira
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï
-
Au Kenya, des diplomates s’inquiètent de recrutements forcés pour l'armée russe
-
Au Burkina Faso, des fonctionnaires accusés d’avoir détourné des fonds destinés aux déplacés





Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt


