Les affrontements entre les forces armées des deux autorités qui se battent pour la légitimité en Libye ont continué dimanche dans le golfe de Syrte, la grande région pétrolière, mais aussi à la frontière avec la Tunisie.
Une alliance entre des forces islamistes de la ville de Misrata et des jihadistes d’Ansar al-Sharia des villes de Benghazi et Syrte tente de mettre la main sur les ressources en pétrole du pays.
Cette nouvelle opération dénommée « Shourouq » ou « Lever de soleil » vise à s’emparer des terminaux d’exportation et des champs pétroliers. Samedi, les forces loyales au Parlement élu ont stoppé leur avance grâce à des bombardements aériens.
Mais les affrontements se sont poursuivis dimanche à proximité du terminal. Les forces loyales au Parlement élu tentent également de reprendre du terrain autour de Tripoli, contrôlé depuis cet été par l’alliance de milices « Aube de la Libye ».
De violents combats ont eu lieu au niveau de la ville d’Abu Kamash, à quelques kilomètres de la frontière avec la Tunisie. Les deux camps déclaraient dimanche soir contrôler le poste frontière de Ras Jedir mais selon des sources locales il serait toujours aux mains des hommes d’Aube de la Libye.
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud




Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


