Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Lutte contre Ebola en RDC: les écoliers de Beni passent enfin l'examen national



En RDC, l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) avait été clôturé pour l’ensemble du pays le 7 juin dernier. Environ 1,5 million d'écoliers avaient participé à ces épreuves. Sauf les élèves de Beni et d'Oicha dont les épreuves avaient été suspendues à cause de l’insécurité et du virus Ebola. Ce jeudi 25 juillet, une session spéciale a été organisée pour eux.

Nelly a 13 ans. Elle vient de terminer son examen et elle est contente. Nelly sait déjà quel métier elle pratiquera quand elle va terminer ses études : « Je serai journaliste parce que je sais bien parler le français et je sais lire. » Comme Nelly, plus de six mille élèves ont participé à la session spéciale organisée à Beni et à Oicha ce jeudi 25 juillet.

Pour la police, qui était pointée du doigt par les élèves et les parents face aux multiples cas d’insécurité dans la ville, voir cette session être organisée est un motif de satisfaction. « On devait même déclarer cette année "année blanche", confie le Colonel Safari Kazingufu, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) à Beni. Mais par rapport aux réclamations des parents, les autorités ont choisi : elles ont décidé de faire des examens un peu spéciaux. »

Satisfaction également pour Kasereka Mivimba, inspecteur-chef de pool des écoles primaires à Béni : « Quand même l’année scolaire a été son objectif. Nous avons terminé l’année malgré l’insécurité liée à la guerre et à la maladie. »

Élèves, parents et enseignants espèrent que l’épidémie d’Ebola sera maîtrisée avant la fin des vacances et que le calme régnera dans la ville dans les mois à venir. Pour la prochaine année scolaire, tous veulent éviter les difficultés que celle qui se termine.

Rfi

Vendredi 26 Juillet 2019 - 12:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 18:30 Bénin: Boni Yayi n'a pas rencontré Patrice Talon