Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar: l’armée envoie des renforts contre les attaques de voleurs de bœufs

A Madagascar, ce sont toujours les attaques de voleurs de bœufs qui font l’actualité. Après les affrontements meurtriers de la semaine dernière. Les responsables de l’armée ont annoncé mercredi 5 septembre l’envoi d’une centaine de renforts. Ils ont aussi appelé chacun à prendre ses responsabilités pour régler un phénomène qui les dépasse. Une stratégie qui ne satisfait pas les natifs des régions du sud. Plusieurs associations ont réagi dans la capitale.



Des villageois ont tué près de 100 voleurs de bœufs, dans l'Anosy au sud de Madagascar, le 4 septembre 2012.
Des villageois ont tué près de 100 voleurs de bœufs, dans l'Anosy au sud de Madagascar, le 4 septembre 2012.
Une centaine de renforts et un système « d’autodéfense villageoise », c’est le dispositif annoncé par les forces de l’ordre. Pour Michael Robson, président de l’association des jeunes cadres du sud, ça n’est pas assez. Mais ce qui le fâche le plus, c’est le silence du président et du Premier ministre de la transition.

« Les deux premiers dirigeants de ce pays n’ont même pas prononcé des mots de condoléance, comme si il n’ ya pas de dirigeant dans ce pays. Nous sommes vraiment laissés et discriminés par les dirigeant .»

Une centaine de personnes ont été tuées en moins d’une semaine, bandits, gendarmes et villageois confondus. Les associations demandent des enquêtes sur le trafic de bœufs, et une plus grande présence de la gendarmerie dans les campagnes.

« Il faut résoudre ce problème au plus vite. Mais il ne faut pas faire de polémique sur des problèmes politiques ».

Le vol de bœufs n’est pas nouveau et fait partie de la culture dans le sud. Mais le trafic s’amplifie et devient de plus en plus meurtrier. Un trafic destiné à la vente de viande dans la capitale, selon le ministère de l’Elevage.
Source: RFI


Vendredi 7 Septembre 2012 - 13:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter