La junte militaire prend le pouvoir », titre l’Express de Madagascar. Les nominations d’officiers à la tête de huit régions font l’effet d’une bombe dans la presse nationale. « Des nominations ahurissantes à trois mois de la fin de la transition », poursuit le quotidien qui s’interroge sur la neutralité de l’armée, à un mois du second tour de la présidentielle. Certains y « voient une manière de museler d’éventuelles contestations ou tentatives de créer des troubles durant les élections », rapporte le journal.
→ A (RE)LIRE : Solofo Randrianja: «Tous les ingrédients d’une nouvelle crise sont présents» à Madagascar
La Gazette de la Grande île est aussi perplexe. « Vers la main basse de l’armée sur l’île ? », se demande le journal qui publie un article plein d’interrogations. « Une éventuelle manœuvre pour torpiller les élections n’est également pas à écarter », avance pour sa part le quotidien d’opposition Midi Madagasikara.
Mais pour le journal pro-régime La Vérité, c’est sûrement à cause de « l’insécurité grandissante » que l’exécutif a choisi « ces hommes en treillis ». Le journal évoque grand banditisme qui frappe le Sud, mais aussi « la question de sécurisation des stocks de bois de rose ». Les régions concernées sont des zones de trafic de ce bois précieux.
Source : Rfi.fr
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud




Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


