Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Madagascar : les discussions se poursuivent entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

Un face-à-face a eu lieu ce mercredi 25 juillet entre le président de la transition malgache Andry Rajoelina et l'ancien chef d'Etat Marc Ravalomanana. Les deux hommes se sont retrouvés sur un îlot isolé aux Seychelles, en présence du président sud-africain Jacob Zuma qui tente de jouer le médiateur pour sortir le pays de trois années d'impasse. Mais pour le moment rien n'a filtré des discussions à huis clos.



Andry Rajoelina (G), James Michel (C) et Marc Ravalomanana, le 24 juillet 2012, à Victoria. Photo AFP : Stringer
Andry Rajoelina (G), James Michel (C) et Marc Ravalomanana, le 24 juillet 2012, à Victoria. Photo AFP : Stringer
D'après nos informations, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana étaient toujours dans l'archipel des Seychelles, ce mercredi soir, 25 juillet.

A Antananarivo, le ministère de la Communication se refuse à tout commentaire sur le résultat de ce tête-à-tête. C'est la consigne de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui a interdit aux deux camps les déclarations publiques sur cette réunion.

Une rencontre qualifiée de « décisive » par le président seychellois. Pour James Michel - qui préside cette année la Commission de l'Océan Indien (COI) - la crise malgache est un « handicap majeur » pour toute la région.

Ce face-à-face entre les deux hommes, en présence du président sud-africain Jacob Zuma - arrivé tôt ce mercredi matin - devait donc être l'occasion d'aborder les sujets qui fâchent : la question du retour de Marc Ravalomanana au pays, alors que l'ancien président a été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité, et celle de la candidature des protagonistes de la crise à la prochaine présidentielle. Des questions qui ont fait échouer toutes les précédentes négociations.
Source: RFI


Jeudi 26 Juillet 2012 - 02:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter