Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mali: la Barkhane, en appui aux Forces armées maliennes au combat dans le Gourma

Le 16 octobre, dans la région de Ndaki, à environ 200 km au sud-ouest de Gao, un combat de rencontre a eu lieu entre les forces armées maliennes (FAMa), appuyées par les militaires français de l’opération Barkhane, et des membres d’un groupe armé terroriste. Ce combat, mené au sol par les FAMa, s’est conclu par l’abandon du terrain par l’ennemi et la destruction d’un campement terroriste conséquent.



Ce matin-là, vers 08h30 heure locale, deux sections des FAMa effectuent une mission de reconnaissance à l’ouest de Ndaki lorsqu’elles sont prises à partie par un volume estimé d’une cinquantaine d’assaillants, certains se déplaçant à moto. Les militaires maliens réagissent immédiatement et manœuvrent pour fixer l’ennemi afin d’éviter d’être contournés.

Mis en alerte par les FAMa, le commandement de l’opération Barkhane déclenche un appui aérien comprenant une patrouille d’hélicoptères Tigre, rapidement renforcée par une patrouille de 2 Mirage 2000.

A leur arrivée, les hélicoptères Tigre essuient des tirs ennemis à l’arme légère mais également au lance-roquette RPG. Hélicoptères et avions délivrent des tirs de riposte. Les combats se poursuivent au sol. La ténacité des terroristes laisse penser que, soit le site est important, soit des chefs font partie des assaillants et les combattants tentent d’assurer leur protection.

Une deuxième patrouille de Mirage relève la première sur zone tandis que le dispositif est renforcé en début d’après-midi par deux groupes de commandos de montagne. Militaires maliens et français procèdent à des reconnaissances puis à une saisie de la zone boisée où l’ennemi semble s’être installé.

Dans la journée du 17 octobre, il apparaît que l’ennemi a abandonné le terrain, emportant avec lui ses éventuels blessés ou morts puisque seul un corps de combattant terroriste a été découvert. Un campement est découvert puis détruit.

Au bilan, ce sont une quinzaine de motos et un pick-up qui ont été saisis puis détruits. Un important stock de matériel permettant la confection d’IED a également été saisi sur le campement, détruit en fin de journée du 17 octobre.

Cette opération démontre la volonté des armées maliennes de mener des actions dans la profondeur et de se porter au contact des GAT, avec comme objectif de dénier à l’ennemi la possibilité de constituer des zones refuges. La coordination d’urgence mise en place entre les troupes au sol et les aéronefs de Barkhane a permis aux troupes au sol de l’emporter.

Ministère de la Défense


Jeudi 18 Octobre 2018 - 13:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter