« L'avion de la drogue », à 200 km au nord de Gao, au Mali.
A la terrasse d’un café de Bamako, où il est entouré d’amis, Miguel Angel Devesa est plutôt en bonne santé. Après plusieurs mois de détention, il a été libéré, il y a quelques jours, et pour le moment il entend rester au mali. Ici, il a été inculpé dans deux affaires.
La première est une complicité de meurtre. Dans ce dossier, il a écopé d’une peine de 5 ans de prison avec sursis. Le second dossier est une affaire de trafic de drogue, pour la laquelle l’homme de nationalité espagnole, vient d’être acquitté. Ses avocats ont obtenu l’annulation de la procédure.
L’affaire avait fait grand bruit en novembre 2009. Un avion, Boeing 727, quitte le Venezuela pour atterrir dans le désert malien. L’appareil dont la charge utile est 10 tonnes, transportait de la cocaïne. De gros bonnets locaux, des complices basés dans des pays du Maghreb sont soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire.
Aujourd’hui, après l’acquittement de Miguel, à l’époque considéré comme présumé cerveau de l’affaire, la piste du réseau de trafiquants se perd plus que jamais dans l’immense désert malien, surtout qu’un ressortissant français arrêté pour le même dossier a été également libéré ici il y a quelques jours.
Source: RFI
Autres articles
-
Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française
-
Algérie: vote attendu au Parlement sur le projet de criminalisation de la colonisation
-
Législatives en Côte d'Ivoire: émergence d'ADCI, une troisième force d'opposition
-
Les États-Unis mènent des vols de surveillance au-dessus du Nigeria
-
Au Bénin, un député en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur le coup d'État avorté




Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française


