Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mali : une nouvelle instance pour renforcer l'armée

Le gouvernement malien a décidé mardi 12 juin de créer une nouvelle instance pour les militaires. Des membres de la junte qui avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré en feront partie. Ce Comité vise, selon le Conseil des ministres, à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des forces armées et de sécurité afin de lui permettre de s'acquitter efficacement de ses missions de défense de l'intégrité du territoire national.



Les ex-putschistes seront intégrés au nouveau Comité militaire
Les ex-putschistes seront intégrés au nouveau Comité militaire
Il est baptisé Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Sa mission : équiper l'armée malienne, la moderniser, redonner le moral aux troupes, pour faire face aux différents groupes armés qui occupent aujourd'hui le nord du Mali. Et si le projet de loi est adopté par l'Assemblée nationale et ensuite promulgué, ce Comité absorbera notamment l'actuel Conseil national pour le redressement de la démocratie et de la restauration de l'Etat (CNRDRE).

En clair, d'ex-putschistes basés aujourd'hui à Kati seront intégrés au sein du Comité militaire, comme le prévoit l'accord-cadre de Ouagadougou. Mais même placés sous l'autorité du président de la transition, plusieurs questions demeurent : quel sera leur véritable pouvoir ; comment éviter à court et moyen terme un bicéphalisme à la tête de l'Etat ? Pas de réponse précise pour le moment, mais le constat est là : les anciens putschistes restent des acteurs de la transition.
Source: RFI


Mercredi 13 Juin 2012 - 10:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter