RFI : L’espoir semble aujourd’hui, en 2013, le maître mot dans la lutte contre l’épidémie de sida. Pour quelles raisons ?
Mamadou Diallo : Pour de nombreuses raisons dont je veux vous en citer juste quelques unes. Pour la première fois dans l’histoire de cette épidémie, la peur a changé de camp et l’espoir est permis. Nous sommes, en ce moment, dans un contexte où la peur, le fatalisme, le déni et le pessimisme qui étaient notre réaction naturelle il y a quelques années quand on évoquait le sida, ont fait de la place à l’optimisme et à l’espoir. Pour la première fois, nous avons les moyens, les connaissances et les outils qui nous permettent de vaincre le sida comme épidémie.
En réalité, il y a toujours plus de personnes vivant avec le VIH dans le monde, mais le nombre de personnes infectées diminue proportionnellement aux années précédentes et les décès, aussi, sont en baisse ?
Ces chiffres que je vais partager avec vous sont très importants. Par exemple, nous sommes passés au plan global à près de 33% de réduction des personnes qui sont infectées nouvellement par le virus. En Afrique, ce chiffre est de 38% des nouvelles infections pendant la période 2001-2012. Dans le même ordre d’idées, nous avons vu un recul des décès liés au sida de 30% au niveau global dans la période 2005-2012. Ce recul a été de 34% dans la région africaine.
Quelles ont été les avancées qui expliquent ces progrès statistiques ?
D’abord un slogan mobilisateur : « Zéro nouvelle infection liée au VIH sida, zéro décès lié au sida et zéro discrimination ». Sur cette toile de fond de mobilisation globale, il y a eu de nouveaux outils qu’on a mis en place, par exemple l’accès aux traitements. En mettant les personnes sous traitement, par exemple, nous sommes capables d’une réduction de près de 96% de leur capacité à transmettre le virus à leur partenaire. Dans la même période, nous avons aussi réussi à accroître de près de 50% la proportion des femmes enceintes porteuses du virus qui ont accès aux traitements dans le cadre du programme d’élimination de la transmission mère-enfant.
-
Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt
-
RDC: au Sud-Kivu, l'AFC/M23 annonce son retrait sous conditions de la ville d'Uvira
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï
-
Au Kenya, des diplomates s’inquiètent de recrutements forcés pour l'armée russe
-
Au Burkina Faso, des fonctionnaires accusés d’avoir détourné des fonds destinés aux déplacés




Tentative de coup d’État au Bénin: une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, placées sous mandat de dépôt


