"Dans le tumulte des événements que nous vivons depuis le 28 juin dernier j’ai préféré emprunter la voix de la sagesse, j’ai écouté tout le monde (les représentants des autorités coutumières et religieuses, des partis politiques, des Organisations de la société civile, des forces armées nationales et des personnes ressources), je n’ai négligé personne", a indiqué le président Kafando, dans un discours adressé à la nation.
Il affirme "reconnaitre que tous ces contacts ne l’ont pas donné la certitude que les différents protagonistes étaient prêts à accepter (un) compromis dynamique qui puisse amener un apaisement social", bien que "tous ont reconnu le péril que courait le pays si rien n’était fait dans de meilleurs délais pour calmer la tension".
Dans le but de trouver des solutions à la crise qui oppose le premier ministre Isaac Zida à des éléments du RSP, le président Michel Kafando dit avoir "mis en place un cadre de concertation de collège de sages composé de personnes ressources de grande moralité dont le dénominateur commun est la sagesse, la probité, l’amour de la patrie".
"J’attends les conclusions des travaux (du collège) dès le début de la semaine prochaine grâce auxquelles je pourrais prendre utilement les décisions qui conviennent", a-t-il poursuivi.
M. Kafando a, par ailleurs, appelé "au sens de responsabilité de tous afin que dans un sursaut patriotique nous taisons nos rancœurs, nos intérêts égoïstes, que nous transcendons nos divisions et nos incompréhensions pour ne voir que l’intérêt général".
"Si malgré cet appel pressant il se trouvait des aventuriers mues par les forces du mal, ils en répondront devant l’histoire et évidemment devant les juridictions internationales", a-t-il conclu.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou





Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


