Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Manifestations à Barcelone contre la politique sociale de l’exécutif catalan

Les rues de Barcelone se sont remplies ce jeudi de fonctionnaires mécontents. Ils réclament au gouvernement catalan, compétent en terme d'éducation et de santé notamment, de rétablir les avantages perdus lors des coupes budgétaires de la crise.




Avec notre correspondante à Barcelone,Elise Gazengel

Après deux ans de manifestations sur l'indépendance, les Catalans vivent une vague de protestations sociales auxquelles ils n'étaient plus habitués. Médecins, fonctionnaires, professeurs et étudiants ont manifesté ce jeudi à Barcelone pour réclamer la récupération de leurs avantages perdus pendant la crise.

Classes surpeuplées, enseignants précaires : l'éducation souffre trop, estime Francesc Forn, professeur d'anglais. « Cela fait 10 ans qu'on nous a précarisés, en disant que c'était la crise, qu'il fallait se serrer la ceinture. Mais on pense que l'éducation est essentielle et qu'il ne faut pas recouper dans ce secteur », affirme-t-elle.

De leurs côtés, les étudiants réclament une baisse des frais universitaires qui avaient augmenté de 66 % en 2012. « Le moins cher dans une université publique, c'est 1 600 € par an, et à partir de là, 2 500 pour ingénieur, 3 000 en médecine », indique Oriol Gonzalez.

Le personnel soignant, lui, est en grève depuis lundi. « Les médecins réclament un minimum de 12 minutes par patient, parce qu'aujourd'hui ils ont en moyenne 7 minutes. Et les personnes âgées ou atteintes de plusieurs pathologies ne peuvent pas être traitées en 7 minutes », s'ofusque Juan Andrés Moreno. Après deux ans dominés par le sujet de l'indépendance, le gouvernement catalan devra désormais répondre aux préoccupations sociales de sa région.

rfi.fr

Vendredi 30 Novembre 2018 - 11:03




1.Posté par chris le 01/12/2018 07:03
Bonjour !
Cet article m’a beaucoup intrigué car il est assez profond et vraiment réfléchi, je l’apprécie énormément !
Merci !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 15:27 Un pacte politique au Nigeria sans Atiku