A 6 h30 lundi matin, environ 200 Camerounais descendus de la montagne où ils se cachaient ont pris d'assaut la frontière de l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord-est du Maroc.
Grâce aux échelles de fortune et aux protections rudimentaires qu'ils confectionnent, 150 d'entre eux sont parvenus à franchir la triple barrière de barbelés. Ce nouvel « assaut massif », comme on les appelle localement, a été lancé entre la ville marocaine de Beni Ensar et le quartier espagnol du Barrio Chino.
Cette fois, la Guardia civil, la police espagnole, n'a rien pu faire. Ces derniers mois, les moyens militaires mis en place par le Maroc et l'Espagne avaient pourtant permis de faire échouer presque toutes les tentatives qui ont lieu quasiment chaque semaine. C'est sans doute pourquoi, une fois en Espagne, les Camerounais se sont dirigés vers le centre de regroupement de Melilla en scandant des chants de victoire.
Côté marocain, une trentaine de migrants ayant échoué à passer ont été hospitalisés, avec des blessures parfois sérieuses. Selon une ONG sur place, il est probable que d'autres blessés se cachent dans les collines et ne viendront demander des soins que plus tard, une fois la tension retombée.
Source : Rfi.fr
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud





Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


