Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Me Wade : « Kadhafi n’a rien fait pour l’Afrique. Il a tout juste construit 30 km de route au Niger »



Me Wade : « Kadhafi n’a rien fait pour l’Afrique. Il a tout juste construit 30 km de route au Niger »
A la conférence sur la Libye, à Paris, le président de la République Me Abdoulaye Wade a avoué son accord sur le droit d’ingérence en Afrique. Toutefois, il a fait part de ses explications. « Quand des droits de l’homme sont violés, ou que des génocides sont commis, les forces extérieures doivent intervenir et mettre un terme à ce processus », déclare-t-il dans une interview accordée à « L’observateur ». Le président sénégalais a également abordé le rôle qu’il a joué dans la crise libyenne, ainsi que sa relation avec Kadhafi dont il nie les actions qu’il a faits en Afrique. « Je me suis heurté à certains chefs d’Etat qui disent qu’il a beaucoup fait pour l’Afrique. C’est faux ! Il n’a rien fait pour l’Afrique. Il a tout juste construit 30 km de route au Niger et quelques maisons dans certains pays », a démenti Me Wade qui poursuit « qu’on me dise quel grand projet africain il a financé ? Ni énergie, ni agriculture, dans aucun domaine, il n’a mis de l’argent. Pour un pays qui a autant d’argent, je trouve que c’est zéro ce qu’il a fait ».


Vendredi 2 Septembre 2011 - 14:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par wakh waheet le 02/09/2011 19:04
ne foule immense accueille Khadafi à Dakar

Dakar- Sénégal (PANA) -- Une foule immense a accueilli ce lundi à Dakar le Guide de la Révolution arabe libyenne Mouammar El Khadafi, qui effectue une visite de quatre jours au Sénégal.
Le leader libyen assiste ce mardi à Dakar, en qualité d'invité d'honneur, à la célébration du 46ème anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
Très tôt dans la journée, plusieurs jeunes et femmes habillés en tee-shirt à l'effigie du Guide libyen et du président Wade, des posters géants des deux hommes en main, ont pris d'assaut les artères où devait passer le convoi à destination du Palais présidentiel, en plein centre ville.
La mobilisation a été forte et c'est tout le gouvernement et plusieurs éléments des forces de sécurité qui ont été mobilisés pour un accueil parfait.
Khadafi qui revient en terre sénégalaise près de 21 ans après sa première visite, a eu droit à une liesse populaire, avec des chants et danses en l'honneur de la coopération sénégalo- libyenne.
Des cris de joies et des applaudissements ont accompagné le leader libyen jusqu'au Palais de la République où il doit avoir un tête-tête avec le président Wade, selon le programme rendu public depuis vendredi par les autorités sénégalaises.
Plusieurs coups de canon ont symboliquement marqué l'arrivée du leader libyen qui a été accueilli à l'aéroport par plusieurs responsables politiques du pouvoir et de l'opposition.
En lieu et place des hymnes nationaux des deux pays comme à l'accoutumée, c'est l'hymne de l'Union africaine qui a été servi à Khadafi, pour marquer l'ancrage des deux pays dans une nouvelle Afrique unie.
"L'Union africaine, c'est d'abord Me Wade et Khadafi.
Khadafi a une idée pour la réalisation des Etats Unis d'Afrique, il n'avait trouvé personne pour l'accompagner.
Avec Me Abdoulaye Wade, il est sûr que ses rêves vont être réalisés sur le continent", commente sous le couvert de l'anonymat un diplomate sénégalais en poste à l'étranger.
"Cette présente visite va marquer un tournant important entre les deux pays", ajoute-il.
Le président Mouammar Khadafi rencontrera les intellectuels sénégalais dans la Salle du Théâtre national Daniel Sorano, en présence du président Wade et rendra visite au femmes au Stade Léopold Sedar Senghor lors de son séjour sénégalais.
De tous les côtés, les organisateurs promettent une mobilisation importante au Guide libyen, considéré ici comme l'ami du président Abdoulaye Wade.
03 avril 2006 20:59:00

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter