Pas moins de 49 militaires ont été déportés à Wour dans le Tibesti dans des conditions extrêmement difficiles. Et pour cause : ils n’auraient pas voté Idriss Déby Itno à la présidentielle du 9 avril.
Des témoignages recueillis font état de mauvais traitements. Le procureur de la République a mené son enquête, notamment sur le cas de cinq militaires donnés pour mort. Mais ces cinq ont été montrés à la télévision bien vivants. En retour, le procureur assure qu'aucun militaire reçu dans son bureau n'a évoqué des sévices ou tortures. Il a donc classé le dossier sans suite.
Nous avons constaté que certaines familles ont peur d’aller parler à la police judiciaire. Elles n’osent pas aller porter plainte à la justice comme l’a demandé le procureur de la République.
Pour Amnesty International, il est nécessaire d'ouvrir une enquête indépendante.
Source: Rfi.fr
-
Conseil de sécurité de l’ONU: la RDC fait son retour comme membre non permanent
-
Tchad: le principal parti d’opposition réclame l’«amnistie» de Succès Masra condamné à 20 ans de prison
-
Guinée-Bissau: la société civile exige à nouveau «la restauration de la démocratie» un mois après le coup d’État
-
AES : le Burkina et le Mali assument leur riposte aux sanctions américaines
-
Est de la RDC: protéger la faune de la guerre est «un grand défi», souligne un garde forestier





Conseil de sécurité de l’ONU: la RDC fait son retour comme membre non permanent


