Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Milliards promis par Macky pour l’emploi des jeunes: l’Asred en demande 7 pour la réinsertion sociale des détenus



 L’Association pour le soutien et la réinsertion des détenus (Asred), a dans un communiqué parvenu à PressAfrik, informé que selon une enquête menée par ses soins, « beaucoup d'anciens détenus ont des problèmes d’insertion socioprofessionnelle et traversent des moments difficiles ».
 
Ibrahima Sall et ses camarades rappellent que « L’Administration pénitentiaire a une double mission de sécurité et de préparation à la réinsertion sociale. Le second volet de cette double mission a pour finalité une vie libre sans récidive, autrement un retour à une  vie active normale du détenu ».

L’Asred prend pour prétexte la préoccupation du Chef de l’Etat à prendre en considération l’emploi des jeunes, pour rappeler aux autorités « qu’une frange importante de cette jeunesse constitue la population pénale. Cette population pénale tourne autour de plus de cinquante mille (50.000) jeunes par an. Le corollaire c’est que cela a un impact direct sur plus de 50.000 familles au Sénégal par an ».
 
Ainsi, l’Asred demande au chef de l’Etat « de prendre en compte dans son programme pour la jeunesse le volet de la réinsertion sociale des détenus qui constitue une frange importante de la population ».

L’Asred reconnaît que beaucoup d’efforts sont consentis par l’Administration pénitentiaire dans le cadre de la préparation à la réinsertion sociale des détenus. «  mais faute de budget propre cette mission est presque vouée à l’échec ».

Elle  déplore le mutisme des autorités sur la question liée aux détenus et leur bien-être  car ces derniers font partie de la société. « Ce sont des sénégalais qui méritent respect et considération ainsi que ceux qui les surveillent et qui sont laissés en rade avec leur faibles moyens pour faire face à cette pandémie avec les mandats de dépôt systématiques », déplore ladite association dans son communiqué.

L’Asred constate pour le déplorer que la question des prisons est toujours occultée dans le discours des autorités étatiques « alors qu’elle constitue même le baromètre pour mesurer ou évaluer la démocratie dans un Etat de Droit ».
 
L’Asred demande à Macky d’allouer 7 milliards pour la réinsertion sociale des détenus
« Le Chef de l’Etat soucieux du bien-être de sa jeunesse a prévu 350 à 540 milliards pour l’emploi des jeunes. Mais dans un souci d’équité sociale, l’ASRED, tout en magnifiant cette belle initiative, demande au Chef de l’Etat d’allouer sept (07) milliards de francs C.F.A du montant  annoncé pour la préparation à la réinsertion sociale des détenus », demande l’Asred.

Avant d’ajouter: « L’impact direct encore une fois se mesure à plus de 50.000 familles sénégalaises par année soit des millions de sénégalais »

AYOBA FAYE

Mardi 6 Avril 2021 - 20:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter