Les nouvelles sanctions américaines contre le programme balistique de l'Iran ont été annoncées immédiatement après la fin de la conférence du président Rohani. Elles visent onze personnes et entités après deux tests de missiles en octobre et en novembre 2015. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires Hossein Jaber Ansari a rapidement dénoncé les nouvelles sanctions américaines contre le programme balistique et les a qualifiées « d'illégitimes », a rapporté l'agence Isna.
Nouvelles tensions
Ces sanctions risquent de créer de nouvelles tensions entre l'Iran et les Etats-Unis. Hassan Rohani a en effet déclaré que l'Iran réagirait à toute nouvelle mesure adoptée par les Etats-Unis contre son pays. « L'accord nucléaire ne signifie pas que nous avons confiance envers les Etats-Unis », a-t-il déclaré.
Le 31 décembre dernier, le président iranien avait déjà réagi alors que les médias américains avaient seulement évoqué de nouvelles sanctions à cause de ces tests de missiles. Il avait ordonné au ministre de la Défense de prendre des mesures pour accélérer le programme balistique et renforcer les capacités des missiles iraniens.
Dans ces conditions, Hassan Rohani devrait réagir même si la portée de ces sanctions est sans commune mesure avec celles qui ont étéannulées après l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire.
Source: Rfi.fr
-
Paris : le siège de la France Insoumise évacué suite à une alerte à la bombe
-
IA: Emmanuel Macron et Narendra Modi affichent leurs ambitions face aux États-Unis et à la Chine
-
Guerre en Ukraine: contre-offensive ukrainienne inédite depuis 2023, sur fond de coupures Starlink côté russe
-
Jesse Jackson, pasteur et icône de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis, est mort à l’âge de 84 ans
-
Nucléaire, tensions au Proche-Orient... À Genève, de nouvelles discussions entre l'Iran et les États-Unis





Paris : le siège de la France Insoumise évacué suite à une alerte à la bombe


