Il aura fallu plusieurs morts suspects, depuis le début du mois, et ce dans cinq localités de l’Etat de Rivers au sud-est du Nigeria pour que le coupable soit enfin démasqué. Son nom : Ogogoro, l’appellation locale d’un gin artisanal.
La boisson, populaire et très peu coûteuse au Nigeria, est fabriquée à partir de la sève de palmiers du genre raphia et contient en général entre 30 et 60 degrés d'alcool. Sauf que sa composition est parfois très fantaisiste.
Les analyses menées par le centre de contrôle des maladies de l'Etat de Rivers, sur plusieurs échantillons, ont en effet mis en évidence de fortes doses de méthanol, un solvant industriel extrêmement toxique, souvent utilisé comme antigel ou carburant.
Suite à ces décès, les autorités ont décidé d'interdire la fabrication, la distribution et la vente au détail d'Ogogoro dans tout l'Etat. Mais d’après plusieurs témoignages, la mesure est peu suivie. En avril dernier déjà, une vingtaine de personnes étaient mortes brutalement après avoir consommé du gin artisanal dans l’Etat d’Ondo, dans le sud. Un gin qui contenait également du méthanol.
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics
-
«Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine», assure le capitaine Traoré qui vante son bilan sécuritaire
-
Maroc : au moins 22 morts dans l'effondrement de deux immeubles




Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition


