Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Nigeria : le port du voile à l'école suscite de vives tensions dans l'État de Kwara



Nigeria : le port du voile à l'école suscite de vives tensions dans l'État de Kwara
D'après les informations de la "Rfi", de vives tensions ont éclaté, cette semaine, entre communautés chrétienne et musulmane, à Ilorin, capitale de l’État de Kwara, au centre du Nigeria. Cette crise a entraîné la fermeture de dix écoles publiques. Au cœur de la querelle se trouve l’interdiction du port du voile islamique imposée aux élèves musulmanes dans une dizaine d’écoles à majorité chrétienne de la ville. Malgré l’intervention des autorités, soucieuses de garantir la liberté religieuse de tous les élèves, les tensions ont dégénéré en affrontements entre chrétiens et musulmans.

Comme souvent, tout a commencé par une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Un conducteur de moto a filmé une écolière en train de cacher son voile islamique dans son sac, avant d’entrer dans son école. Celle-ci explique ensuite, au conducteur qui l’interroge, qu’elle a l’interdiction de porter son hijab à l’intérieur de l’établissement sous peine de brimade.

Après avoir ordonné la fermeture de ces écoles, il y a un mois, pour tenter d’apaiser les esprits, les autorités de la ville d’Ilorin ont tenté de les faire rouvrir cette semaine, mais la situation a dégénéré. Plusieurs personnes ont été blessées dans de violents affrontements entre chrétiens et musulmans, alors que la majorité des élèves et des professeurs ont préféré rester chez eux.

Ndeye Fatou Touré

Dimanche 21 Mars 2021 - 10:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter