Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Nouvelles tensions au Mozambique entre le parti au pouvoir et l'opposition

Deux véhicules civils ont été attaqués samedi dans la province de Sofala, au centre du pays. Trois personnes ont été tuées, selon les autorités locales. Chaque camp - le Frelimo, le parti au pouvoir, et le parti d'opposition Renamo - se renvoie la responsabilité de ces violences. À l'approche des prochaines élections, la tension monte.



Nouvelles tensions au Mozambique entre le parti au pouvoir et l'opposition
Les assaillants étaient armés de kalachnikovs. Ils ont arrêté un poids lourd qui transportait de l'essence - ses deux occupants ont été tués -, puis ils s'en sont pris à un autobus, blessant deux femmes.
C'est ce que rapporte un responsable du district de Chibabava. Pour les autorités locales, c'est la Renamo qui est derrière cette double attaque. Mais de son côté, l'ancien mouvement rebelle accuse le parti au pouvoir d'avoir organisé ces violences pour lui faire porter le chapeau.
Cet incident est à prendre au sérieux dans ce pays qui a connu 15 ans de guerre civile jusqu'à 1992 et l'accord de Rome. Jeudi dernier déjà, 5 personnes - dont 4 policiers - ont été tuées dans cette même province de Sofala. Des militants Renamo ont attaqué un poste de police quelques heures après une descente des forces de l'ordre dans leur bureau local.
Les deux anciens adversaires de la guerre durcissent leurs positions à l'approche des élections municipales prévues en novembre prochain. Pour la Renamo, les autorités ne laissent pas de place à l'opposition politique. L'ex-rébellion réclame aussi plus de transparence dans le processus électoral, et elle menace de perturber le scrutin. Dans certaines régions du pays, les mauvais souvenirs remontent, la peur au ventre aussi.
Source: RFI



Lundi 8 Avril 2013 - 12:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter