Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Nucléaire iranien: l'ONU approuve l'accord de Vienne

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce lundi une résolution qui entérine l’accord sur le nucléaire iranien conclu la semaine dernière à Vienne. Ce texte prévoit une levée progressive des sanctions à la condition que l’Iran respecte ses engagements. Mais l’embargo sur les armes et les technologies balistiques est maintenu pour respectivement 5 ans et 8 ans.



L’image est historique : les ambassadeurs des Etats-Unis et d’Iran sont assis à la table de ce même conseil de sécurité  qui a voté sept résolutions sanctionnant l’Iran depuis 2006.

Avec ce nouveau texte, qui prévoit une levée progressive de ces sanctions, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les relations internationales. Une victoire pour la diplomatie, selon Samantha Power, la représentante américaine.

La délégation iranienne s’est elle aussi félicitée de cet accord, signe d’apaisement dans une « crise non nécessaire » selon les termes de son ambassadeur.

Mais l’euphorie  qui entoure la signature de cet accord ne doit pas faire oublier que le chemin vers la confiance mutuelle est encore long pour François Delattre, l’ambassadeur français : « Les prochaines semaines seront déterminantes. Nous jugerons sur pièces de la volonté de l’Iran de faire de cet accord un succès ».

L’ONU est maintenant officiellement chargée du dossier iranien pour les dix prochaines années, comme le prévoit l’accord de Vienne. Mais les grandes puissances ont déjà annoncé qu’elles souhaiteraient le voir prolongé de cinq ans.


Rfi.fr

Mardi 21 Juillet 2015 - 07:16