Malgré le peu d’engouement des Burkinabè pour l’inscription sur les listes électorales, le processus de la présidentielle du 21 novembre 2010 suit son cours. Timidement, il faut le reconnaître, les candidats à la candidature sortent du bois. Le 17 mai dernier, c’est Boukaré Kaboré alias «Le lion du Bulkiemdé» qui refait parler de lui en se portant candidat. Du moins, il a été proposé par l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MF) qui en a fait son «champion».
Cet ancien militaire est considéré comme un symbole de la résistance au lendemain de la tragique disparition du capitaine Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. En 2005, il avait tenté de se porter candidat à l’élection présidentielle sous la bannière du Parti pour l’unité nationale et le développement (Pund), mais il avait été recalé pour un mystérieux problème de «chèque non certifié».
C’est donc un vieux baroudeur qui revient à la charge cette année. Quelles peuvent être ses chances face au candidat Blaise Compaoré, que tous les sondages informels disent vainqueur même avant l’ouverture des hostilités? Le principal mérite de l’annonce de la candidature du «Lion» est de donner un peu de piment à une précampagne gagnée par la morosité de l’électorat. Encore faut-il que Boukaré Kaboré ait les moyens d’haranguer les foules, et surtout d’envoyer des piques bien enflammées dans le jardin du président candidat.
On peut donc espérer que si Bénéwendé Stanislas Sankara, Maxime Kaboré, Laurent Bado, principaux candidats déjà déclarés arrivaient tous à valider leur intention de briguer la magistrature suprême, il ne restera plus qu’à attendre l’investiture du président sortant, Blaise Compaoré, comme candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), pour passer aux choses sérieuses. Mais d’ici à là, bien d’autres candidats, dilettantistes ou faire-valoir, peuvent encore sortir du bois…
Autres articles
-
RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est




RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle


