C'est quasiment la première fois qu’Abou Zeid, l'un des principaux leaders d'Aqmi, parle dans une vidéo. Et comme il le dit lui-même, c'est pour répondre à des questions posées par des proches des otages français.
On se souvient que, début décembre, s'adressant aux ravisseurs dans une vidéo mise en ligne, l'un des frères des otages français demandait notamment pourquoi les négociations étaient bloquées et que devenaient les Français kidnappés. Dans sa réponse publiée par l'agence de presse mauritanienne en ligne Sahara Medias, Abou Zeid accuse Paris. Selon lui, les otages sont pour le moment en vie, et l'arrêt des négociations et leur blocage total relèvent de la responsabilité de la France, qui n'a pas « daigné répondre à une offre de dialogue ».
C'est classique. Dans les affaires de négociations pour libérer les otages, Aqmi demande soit une rançon, soit la libération de ses combattants détenus en Europe ou en Afrique. Et pour obtenir gain de cause, par stratégie, les islamistes ont toujours accusé les gouvernements européens de traîner les pieds, histoire de les opposer à leurs opinions publiques pour les faire plier.
Source : Rfi.fr
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud




Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel


