Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Paul Kagame demande aux Rwandais de contribuer à la lutte contre la pauvreté

Au Rwanda, alors que plusieurs pays ont récemment gelé toute une partie de leur aide à destination du Rwanda, accusée par l’ONU de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, le président Paul Kagame, le Premier ministre et de nombreux officiels ont lancé jeudi 23 août en grande pompe un fonds de développement qui sera alimenté par la population rwandaise, la société civile, les entreprises et la diaspora. Nommé Agaciro, qui signifie « dignité » en kinyarwanda (la langue officielle du pays), ce fonds doit permettre au Rwanda de devenir plus autonome vis-à-vis de l’aide étrangère.



Le président rwandais Paul Kagame présente le plan Agaciro, à Kigali, le 23 août . L'objectif : pallier à l'assèchement de l'aide étrangère en demandant aux Rwandais de faire des efforts.
Le président rwandais Paul Kagame présente le plan Agaciro, à Kigali, le 23 août . L'objectif : pallier à l'assèchement de l'aide étrangère en demandant aux Rwandais de faire des efforts.

« Il n’y a aucun pays au monde qui ait été développé par d’autres », a déclaré le président rwandais Paul Kagame qui a appelé tous les Rwandais, quels que soient leurs moyens, à participer à ce fonds de solidarité de manière volontaire.

Ces derniers peuvent effectuer un versement par carte de crédit, via un site internet dédié, par virement bancaire ou encore par SMS. Les dons récoltés seront alloués au budget national et serviront à financer des projets clé contenus dans le programme Vision 2020, un plan de développement économique et de lutte contre la pauvreté.

Aucun objectif financier n’a été fixé, mais selon le président rwandais, l’initiative est bien plus importante que l’argent. Les autorités démentent tout lien entre le lancement de ce fonds, imaginé en novembre dernier, et la récente suspension d’une partie des aides budgétaires de plusieurs pays occidentaux à destination du Rwanda.

Le président Kagame a par ailleurs précisé que ce fonds n’était pas en contradiction avec l’aide étrangère, mais qu’il intervenait en complément.
Source: RFI


Vendredi 24 Août 2012 - 10:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Wegner le 24/08/2012 13:11
Bravo pour cette initiative, je trouve que les rwandais prennent de bonnes initiatives pour répondre aux attaques à mon humble avis injustes. Concernant le RDC, dans l'Etat où ce se trouve ce pays, ils prétendront toujours être victime de quelqu'un d'autre notamment l'occident, le rwanda, le burundi, l'ouganda etc.. Je crois que les congolais doivent chercher des solutions aux lieux de se lamenter. Les Rwandais ne transforment pas les matières premières, les occidents achètent ces matières premières au rwando congolais de l'est le rwanda, l'uganda et même le burundi sont des points de passage obligés... Alors de grâce discuter et cesser de pleurinicher.

2.Posté par Peter le 24/08/2012 17:22
Ces congolais qui parle le kinyarwanda sont devenu congolais par la limitation de frontiere lors de la colonization. Ils sont devenu congolais en meme temps que leur Terre. C'est quand meme tr1 simple, si vous ne les voulent pas chassent eux avec leurs terres en d'autres termes c'est @ vous de degagent et restent @ l'Ouest.
La guerre n'est jamais bon, mais pour la survie c'est la derniere solution Vive M23.

3.Posté par babry le 19/09/2012 22:44
Genial,des miserables pour sortir leurs pays de la misere,Kagame parle de la dignite au moment ou les 15 denieres annees il ne faisait que picquer dans l'assiette du voisin congolais par braquage ,pillage et autres viols...ah! ah!,pour cet homme diable c'est fait homme,
la politique c'est l'art de mentir et mentir d'avantage avec genocide comme fond de commerce,de toutes les facons il finira dans la poubelle de l'histoire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter