Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Philippines: après le cyclone Haiyan, la reconstruction prendra des années

Il y a exactement deux mois, le 8 novembre 2013, le cyclon Haiyan dévastait le centre des Philippines. Au total, 6 000 personnes ont trouvé la mort dans cette tragédie et des millions d’habitants se sont retrouvés sans habitation. Aujourd’hui plus de 100 000 personnes vivent encore dans les centres d’évacuation. La reconstruction qui se met lentement en place prendra des années. En début de semaine, le gouvernement philippin a annoncé la réouverture des écoles.



Dans la province de Leyte, le 24 décembre 2013, des enfants font la queue en attendant une distribution de nourriture. REUTERS/Romeo Ranoco
Dans la province de Leyte, le 24 décembre 2013, des enfants font la queue en attendant une distribution de nourriture. REUTERS/Romeo Ranoco

Pour des centaines de milliers d’enfants cette rentrée des classes c'est un peu le retour à une vie normale. Andrea Berther, responsable du programme Retour à l’école de l’Unicef, était lundi dans une école de Roxas :  « C’était vraiment une réouverture symbolique, on a eu des cérémonies. Les enfants sont venus, les parents sont venus, les communautés étaient là et c’était vraiment joli de voir que tout le monde est là et que tout le monde essaye ensemble de faire un effort pour que les enfants puissent retourner à l'école parce que ça donne de l’espoir aussi. C’était très impressionnant. »
 

« Reprendre l'école doucement »
 

Dans le pays, ce sont 80% des écoles qui ont été détruites. La reprise des classes se fait dans des préfabriqués ou sous de grandes tentes installées par les organisations humanitaires. Mais, pour l'Unicef l’aspect scolaire n’est pas le seul à prendre en compte : « Ce qui est aussi important, c’est vraiment tout le travail avec les enfants, les parents, avec les enseignants, et les communautés sur tout ce qui est psychosocial parce que chacun a vécu des moments très difficiles. On soutient tous les enfants et les communautés pour reprendre l’école doucement doucement avec des activités psychosociales et des activités récréatives. »

Le retour des enfants dans les écoles soulagera aussi les familles qui luttent pour retrouver une activité économique leur permettant de survivre.

Source : Rfi.fr
 



Mercredi 8 Janvier 2014 - 11:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter