Pour Bert Koenders, les questions foncières sont les racines profondes des conflits dans le pays. Le problème, c'est que dans l'Ouest, ces litiges attisent les tensions entre les communautés et se terminent parfois dans le sang.
Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire demande à ce que ce dossier devienne une priorité nationale. Il observe ainsi : « L'analyse de la situation actuelle reflète la nécessité de prioriser de nouveau l'Ouest. Et aussi celle de prioriser l'adoption d'une triple stratégie nationale qui traite dans une approche commune les problèmes fonciers de la sécurité et de la réconciliation ».
Les Nations unies ont mis sur pied un groupe de consultation sur le foncier pour aider le gouvernement. Bert Koenders préconise notamment de miser sur la prévention en renforçant les autorités locales. Il souligne : « Les préfets devraient être en mesure de jouer un rôle plus important dans ce domaine, ils font déjà beaucoup mais il faut leur donner le soutien politique et matériel pour effectuer ce travail ».
Une réunion est prévue la semaine prochaine, qui rassemblera les gouvernements ivoirien et libérien, ainsi que l’Onuci et la Mission de l’ONU au Libéria.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


